Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'ONU lève ses sanctions contre deux banques libyennes

NEW YORK- Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé de lever les sanctions pesant sur la Banque centrale de Libye et sur la Banque étrangère libyenne, afin de remédier à la pénurie de liquidités survenue dans le pays depuis la fin de la guerre civile. Le Conseil de sécurité a donc mis fin au gel des avoirs de ces deux banques, un gel qui avait été mis en place en février dans le cadre des sanctions imposées au régime de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

Gabon : les forces en lice pour les élections législatives de samedi

LIBREVILLE – Quelques 27 partis politiques de l'opposition comme de la majorité ont présenté des candidats au 1er scrutin majeur sous Ali Bongo Ondimba qui a lieu ce samedi, selon le ministère gabonais de l'Intérieur.  Il y a 12 partis de la majorité et 15 de l'opposition. L'Union du peuple gabonais (UPG) de l'ancien opposant historique, Pierre Mamboundou, décédé il y a deux mois, est le principal parti de l'opposition en lice.

 Maroc : les partis marocains de la coalition gouvernementale signent la charte de la majorité  

 RABAT- Les partis marocains de la coalition gouvernementale, à savoir le Parti de la justice et du développement (PJD, parti islamique modéré), le Parti de l'Istiqlal (PI), le Mouvement Populaire (MP) et le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) ont signé la charte de la majorité. Le secrétaire général du PPS du Maroc, Nabil Benabdellah, a indiqué que la charte de la majorité s'inscrit dans le droit fil des dispositions de la nouvelle Constitution. Le document "met en évidence le référentiel de notre action s'inspirant de la Constitution, ce qui conforte la détermination des composantes de la majorité à en assurer la mise en œuvre optimale", a déclaré M. Benabdellah.

 Affrontements entre manifestants et forces de sécurité au Caire : 2 morts et 173 blessés

 LE CAIRE – Au moins deux personnes ont été tuées et 173 autres blessées au cours des affrontements entre les manifestants et les forces de sécurité vendredi au Caire. Environ 105 blessés ont été admis à l'hôpital et 68 autres ont été traités sur place. Les manifestants ont mis le feu à plusieurs véhicules et au bâtiment abritant l'Autorité des routes et des ponts. Des personnes non identifiées ont lancé des pierres sur les manifestants depuis les toits de plusieurs maisons à proximité. Burundi : la société civile exige la ratification de la Charte africaine de la démocratie

Burundi : la société civile exige la ratification de la Charte africaine de la démocratie

BUJUMBURA – Le Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC) a organisé à Bujumbura une journée de plaidoyer sur la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance à l'intention de l'exécutif et du législatif afin que cette Charte soit ratifiée rapidement par le Burundi. "La société civile dans toute sa diversité invite le gouvernement et les institutions parlementaires à considérer la ratification de la Charte comme une priorité haute en ce sens qu'elle vise à consolider les efforts de l'Union Africaine sur les questions relatives à la gouvernance, aux élections et à la démocratie et vise essentiellement à renforcer l'engagement des Etats membres de l'UA en faveur de la notion de démocratie", a déclaré le Délégué Général du FORSC, Pacifique Nininahazwe.