Bonjour, Afrique du 16 décembre

Afriquinfos Editeur
8 Min de Lecture

Côte d'Ivoire/résultats des législatives : le parti de M. Ouattara remporte 50% des sièges
ABIDJAN – Le parti du président Alassane Ouattara a remporté 50% des sièges à l'Assemblée nationale, soit 127 sièges, à l'issue de l'élection des députés en Côte d'Ivoire, a annoncé vendredi la Commission électorale indépendante (CEI). Dans un discours à la télévision nationale, le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, a indiqué qu'à l'issue des travaux de son institution, le Rassemblement des républicains (RDR) a obtenu 127 sièges sur 254. La législature 2011-2016 doit comporter 255 sièges. Le scrutin n'a pu avoir lieu dans la circonscription de Logoualé (ouest) suite au décès d'un candidat pendant la campagne électorale.

L'économie française entrerait en récession au 1er trimestre 2012 (Insee)
PARIS – L'économie française devrait connaître une brève et légère récession au quatrième trimestre 2011 et au premier trimestre 2012, a prédit l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dans une note de conjoncture économique publiée jeudi. "En France, l'activité se contracterait légèrement au quatrième trimestre 2011 (-0,2%) et au premier trimestre 2012 (-0,1%) avant de progresser faiblement au deuxième trimestre 2012 (+0,1%)", a estimé l'Insee. Un critère simple de "recession" est une diminution du produit intérieur brut (PIB) durant deux trimestres consécutifs.

L'Italie va réactiver le traité d'amitié avec la Libye
ROME – L'Italie et la Libye vont remettre en vigueur leur traité d'amitié, qui avait été gelé durant le conflit libyen, a annoncé jeudi le Premier ministre italien Mario Monti. "Nous avons décidé de réactiver le traité d'amitié, qui avait été suspendu, et nous nous sommes à nouveau penchés sur les moyens concrets à employer pour assister la nouvelle Libye dans ses priorités", a indiqué M. Monti, cité par l'agence ANSA, à l'issue d'un entretien avec le président du Conseil national de transition libyen, Moustafa Abdel Jalil. Lors d'une réunion d'environ deux heures, les deux dirigeants ont examiné les moyens à leur disposition pour répondre aux besoins de la nouvelle Libye, a révélé le Premier ministre italien.

Soudan du Sud : 2,5 millions de personnes ont besoin d'aide alimentaire (PAM)
NEW YORK (Nations Unies) – Plus de 2,5 millions de personnes ont besoin d'une assistance alimentaire au Soudan du Sud dans les mois à venir, a indiqué jeudi le Programme alimentaire mondiale (PAM). "Une crise alimentaire s'approche du Soudan du Sud, provoquée par de mauvaises récoltes et la perturbation des marchés locaux. Les prix des denrées alimentaires ont déjà été multipliés par deux ou par trois dans certaines zones, laissant des centaines de milliers d'enfants exposés à la malnutrition à un moment crucial de leur développement", a dit le directeur du PAM dans le pays, Chris Nikoi. Les mauvaises récoltes qui ont suivi des pluies intermittentes ont entraîné des prix alimentaires très élevés dans le pays, selon un communiqué du PAM, qui ajoute que la situation a été aggravée par les affrontements, la perturbation des marchés locaux due à la fermeture des frontières, et une augmentation de la demande de la part des rapatriés et des personnes déplacées.

Le Parlement du Bénin rejette un traité sur la délimitation de frontière maritime avec le Nigéria
PORTO-NOVO – Réunis en séance plénière ce jeudi à Porto-Novo, capitale du Bénin, les députés béninois ont rejeté, par 54 voix contre et une abstention, un traité sur la délimitation de la frontière maritime entre le Bénin et le Nigéria signé le 4 août 2006 à Abuja. "Le dossier semble franchement mauvais pour le Bénin", a déclaré le député Djibril Mama Débourou, président de l'inter- groupe parlementaire de la mouvance présidentielle, lors de la séance. Le gouvernement béninois a appuyé cette démarche des députés. " Je salue la décision et la clairvoyance des députés. Les intérêts du Bénin ne sont pas préservés. Le Bénin va prendre des dispositions pour saisir l'Union Africaine", a déclaré le ministre béninois de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Benoît Dègla, qui était présent à la séance.

Arrestations de pêcheurs sénégalais par les garde-côtes mauritaniens
NOUAKCHOTT – Quelque 12 pêcheurs sénégalais ont été arrêtés dans la nuit du mercredi à jeudi, par la marine mauritanienne, au large de N'Diago (sud-ouest de Nouakchott) pour "avoir tenté d'agresser une équipe de la surveillance maritime mauritanienne", a apris Xinhua des sources sécuritaire. Les pêcheurs, qui se trouvaient à bord de trois pirogues de pêches, ont été arrêtés par l'équipage d'un bâtiment de la marine mauritanienne qui patrouillait dans la zone, avant d'être conduits à la brigade de gendarmerie de Keur Massène, prés de N'Diago, précise-t-on de même source. Selon des témoins oculaires, un garde-côte mauritanien a été blessés en même temps qu'un pêcheur sénégalais.

Burkina Faso : 80 milliards de F CFA à mobiliser pour venir en aideà 6 millions de personnes
OUAGADOUGOU — Le Conseil national de sécurité alimentaire du Burkina Faso a ouvert une session de deux jours pour examiner les moyens d'action visant à fairr face au déficit céréalier qui près de six millions de personnes dans le pays. Les statistiques indiquent que la campagne agricole 2011-2012 au Burkina Faso est caractérisée par un déficit céréalier brut estimé à 35.700 tonnes, malgré une production de près de 4 millions de tonnes de céréales. L'analyse du bilan de la campagne agropastorale 2011-2012 fait ressortir que 146 communes du pays réparties dans 10 régions sur les 13 que compte le Burkina Faso sont déclarées déficitaires.

La Compagnie Sucrière du Tchad met 380 agents en chômage technique
N'DJAMENA – La Compagnie Sucrière du Tchad (CST) a mis 380 de ses agents en chômage technique pour attirer l'attention de l'Etat sur la concurrence déloyale dont elle est victime de la part des individus et qui risque de l'amener à fermer boutique, a déclaré jeudi son président- directeur général, Ibrahim Badji Mollimi. "Ce n'est pas de gaieté de coeur que nous avons mis ces employés à la rue. C'est pour envoyer un message fort à l'Etat sur la concurrence déloyale que nous impose des individus et qui nous empêche de vendre nos produits", a précisé M. Mollimi. Créée en 1964, la compagnie sucrière du Tchad a été privatisée en avril 2000. Elle est aujourd'hui détenue à 82,2% par SOMDIAA, le géant français de l'agroalimentaire; 8,9% par l'Etat tchadien et 8,9 % par la Société sucrière du Cameroun. Avec plus de 3.500 travailleurs, la CST est le deuxième employeur au Tchad, derrière l'Etat.

Exit mobile version