Cérémonies des Flammes 2024: La pop française a un visage multiculturel plus que jamais, dominé par des Artistes d’origine africaine

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Paris (© 2024 Afriquinfos)- Le jeudi 25 avril dernier se tenait à Paris, la deuxième édition des Flammes, cérémonie visant à récompenser des artistes issus du rap et de ses courants. La grande gagnante est la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura qui est repartie avec trois trophées dont celui de l’artiste féminine de l’année. L’artiste Gazo de son vrai nom, Ibrahim Diakité, d’origine guinéenne, a été récompensé ‘’Artiste masculin de l’année’’.

C’est le doublé pour Aya Nakamura et Gazo. Après avoir été sacrés lors de la première édition des Flammes, les deux artistes remportent à nouveau les trophées d’artiste féminine et masculine de l’année. La franco-malienne, est, elle repartie avec deux autres trophées : celui de l’album nouvelle pop ainsi que la Flamme du rayonnement international de l’année.

La Flamme du morceau de musiques africaines ou d’inspiration africaine a été attribuée au jeune chnateur d’origine congolaise Jingeli avec son titre à succès Petit Génie en collaboration avec Imen Es, Alonzo, Abou Debeing et Lossa. L’album rap de l’année est allé à Werenoi. Le natif de Montreuil avec ses parents d’origine camerounaise, a mis tous le monde d’accord avec son projet ‘’Carré’’.

Le featuring de l’année revient à Tiakola (William Mundala, d’origine congolaise) et Dave sur ‘’Meridian’’.  Hamza chanteur et compositeur belge d’origine marocaine est récompensé de La Flamme Spotify de l’abum.

 Une reconnaissance pour ces artistes qui malgré leur succès populaires, sont souvent ignorés lors des Victoires de la Musique.

S.B.

Exit mobile version