Afrique en marche du 14 décembre

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

La BAD finance un projet d'alimentation en eau potable en Tunisie
TUNIS – La Banque africaine de développement (BAD) financera un programme d'alimentation en eau potable en milieu rural en Tunisie à hauteur de 188 millions de dinars (126 millions de dollars), a déclaré Ridha Gabouj, directeur du génie rural au ministère tunisien de l'Agriculture. L'apport de l'Etat tunisien pour ce programme, dont la mise en oeuvre couvrira la période 2012-2017, s'élève à 13 millions de dinars (près de 9 millions de dollars), a-t-il souligné. Ce projet consiste à réaliser de nouveaux systèmes d'alimentation en eau potable (AEP), réhabiliter des systèmes d'AEP classiques et promouvoir les conditions de desserte autour des axes de transfert.

Maurice notée "stable" par l'agence Moody's
PORT-LOUIS – L'agence de notation internationale Moody's a maintenu sa notation de Baa2 pour les obligations de l'Etat mauricien et de Baa1/P-2 pour les emprunts et les dépôts bancaires en devises et en a informé le gouvernement mauricien. "Les notes Baa2 du gouvernement de Maurice reflètent la résilience démontrée de l'économie et des finances publiques aux chocs, malgré sa petite taille et un niveau relativement élevé de la dette publique", écrit Moody's. Selon l'agence de notation, Maurice peut attirer des crédits étrangers en raison d'une économique dynamique et raisonnablement diversifiée, d'un environnement stable et favorable à l’investissement, et d'une "élaboration pragmatique et compétente des politiques".

La Guinée et le Maroc nouent des relations économiques et commerciales fructueuses
CONAKRY – La Guinée et le Maroc sont en phase de nouer des relations économiques et commerciales très fructueuses, à l'occasion de la Journée économique et commerciale maroco-guinéennes avec la participation de plus de 130 entreprises marocaines, a dit le Premier ministre guinéen Mohamed Said Fofana. Cette journée se situe dans le cadre d'une journée de "tournée économique et commerciale en Afrique" dont la première étape a été lancée au Sénégal, la seconde en Guinée et la troisième qui sera lancé en Côte d'Ivoire, etc. Selon le chef de délégation marocaine Saad Ben Abdallah, cette "journée économique et commerciale'' est un cadre de concertation, d'échange et de partenariat entre les hommes d'affaires de son pays et leurs homologues guinéens, suivant une logique de coopération bilatérale et d'intérêt "mutuelle'' déjà établie entre les deux pays.

- Advertisement -

Les exportations de diamant du Botswana en hausse de 78 % en octobre
GABORONE – Les exportations de diamants bruts et taillés du Botswana ont marqué un fort rebond en octobre, progressant de 78 % par rapport à septembre pour atteindre 2,16 milliards de pulas (288 millions de dollars), selon les derniers chiffres publiés par la Banque du Botswana.Ces chiffres témoignent d'un regain de demande de diamants après une période transitoire de baisse d'appétit des marchés pour cette pierre précieuse, qui avait conduit à un tassement des prix au troisième trimestre. Avant ce ralentissement au troisième trimestre, les cours des diamants bruts avaient gagné environ 35 % depuis janvier. Les analystes locaux attribuent le rebond des exportations de diamant en octobre à la reconstitution des stocks des compagnies de taille de diamant à l'approche de la saison des fêtes.

Côte d'Ivoire/législatives : les missions d'observation unanimes sur un déroulement "satisfaisant" du scrutin
ABIDJAN – Plusieurs missions d'observation des élections législatives ivoiriennes de dimanche dernier s'accordent pour qualifier le scrutin de "satisfaisant". La mission d'observation de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a salué le bon déroulement des opérations électorales. "Globalement les élections se sont passées de façon satisfaisante quoi que le taux de participation laisse à désirer", a renchéri le porte-parole de la délégation des observateurs du Réseau ouest-africain pour l'édification de la paix en Côte d'Ivoire (WANEP), Tiozon Coulibaly. Le porte-parole des observateurs de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) Aboudramane Sow a fait état d'un scrutin dans le calme, dans la discipline et dans l'ordre. Le porte-parole de la mission de l'Union africaine Séni Oumarou, a souligné qu'il n'y a eu aucune intimidation ou de violence enregistrée de la part des forces de l'ordre.