Bonjour, Afrique du 14 décembre

Afriquinfos Editeur
9 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Le G20 envisage d'accroître les ressources du FMI
MEXICO – Le président mexicain Felipe Calderon a déclaré mardi que le Groupe des Vingt (G20) envisage d'accroître les ressources du Fonds monétaire international (FMI). Lors de la séance de clôture d'un séminaire du G20 à Mexico, Calderon a déclaré que son pays, qui assume la présidence tournante du G20 ce mois-ci, tenterait de mener le groupe à un accord susceptible de garantir une plus grande stabilité économique. Le G20 devrait contribuer à concevoir des mécanismes permettant d'accroître les ressources du FMI à court terme, afin de répondre aux besoins de l'Europe dans la crise actuelle de la dette, a déclaré M. Calderon. Les institutions financières mondiales, en particulier le FMI, devraient être renforcées afin de jouer un rôle accru dans une époque de turbulences économiques, a-t-il déclaré.

L'ONU appelle à renforcer l'assistance aux populations somaliennes
NEW YORK (Nations Unies) – Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a déclaré mardi devant le Conseil de sécurité qu'il fallait saisir l'opportunité d'une amélioration sécuritaire en Somalie pour renforcer l'assistance aux populations locales. M. Ban a tenu ces propos après avoir effectué une visite surprise à Mogadiscio, la capitale somalienne. "Malgré les progrès, d'importantes dates butoirs ont été manquées. J'ai demandé aux dirigeants d'intensifier leurs efforts pour mettre en œuvre la Feuille de route. Il est clair que la transition doit être terminée en août 2012. En particulier j'exhorte à accélérer les réformes constitutionnelles et parlementaires qui ne requièrent aucune ressource financière mais seulement de la volonté politique", a déclaré Ban Ki-moon lors de la présentation d'un rapport sur la situation dans le pays au Conseil de sécurité.

L'ONU déplore le retrait canadien du Protocole de Kyoto
NEW YORK (Nations Unies) – La Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, Christiana Figueres, a fait part mardi de sa déception et de sa surprise concernant la décision du gouvernement canadien de se retirer du Protocole de Kyoto, selon un communiqué de l'ONU. "Je regrette que le Canada ait annoncé que le pays se retire et je suis étonnée par le choix du moment de cette annonce. Que le Canada soit signataire ou non du Protocole de Kyoto, le pays a une obligation légale conformément à la Convention de réduire ses émissions, et une obligation morale face à soi-même et aux générations futures d'assumer un rôle de premier plan", a déclaré Mme Figueres. Le Protocole de Kyoto est un traité international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Signé le 11 décembre 1997 à Kyoto, au Japon, il est entré en vigueur le 16 février 2005. En vertu de ce protocole, 37 pays développés s'engagent à réduire leurs émissions.

- Advertisement -

Maurice notée "stable" par l'agence Moody's
PORT-LOUIS – L'agence de notation internationale Moody's a maintenu sa notation de Baa2 pour les obligations de l'Etat mauricien et de Baa1/P-2 pour les emprunts et les dépôts bancaires en devises et en a informé le gouvernement mauricien mardi. "Les notes Baa2 du gouvernement de Maurice reflètent la résilience démontrée de l'économie et des finances publiques aux chocs, malgré sa petite taille et un niveau relativement élevé de la dette publique", écrit Moody's en préambule de son rapport pour justifier l'attribution de la note en question. Selon l'agence de notation, Maurice peut attirer des crédits étrangers en raison d'une économique dynamique et raisonnablement diversifiée, d'un environnement stable et favorable à l’investissement, et d'une "élaboration pragmatique et compétente des politiques".

Burkina Faso : 13e anniversaire de l'assassinat du journaliste Norbert Zongo commémoré
OUAGADOUGOU – Le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques du Burkina Faso a commémoré, mardi à Ouagadougou, le 13e anniversaire de l'assassinat du journaliste Norbert Zongo en demandant la réouverture de son dossier. Norbert Zongo, journaliste burkinabè et ancien directeur de publication de l'hebdomadaire L'Indépendant, a été assassiné le 13 décembre 1998 au moment où il menait une enquête sur la mort du chauffeur du frère du président Blaise Compaoré. Le président du Collectif, Chrysogone Zougmoré, également président du Mouvement burkinabé des droits de l'homme et des peuples (MBDHP) a indiqué à cette occasion que le dossier Norbert Zongo est toujours aux greffes suite à la décision de non lieu.

La Guinée et le Maroc nouent des relations économiques et commerciales fructueuses
CONAKRY – La Guinée et le Maroc sont en phase de nouer des relations économiques et commerciales très fructueuses, à l'occasion de la Journée économique et commerciale maroco-guinéennes tenue mardi avec la participation de plus de 130 entreprises marocaines, a dit le Premier ministre guinéen Mohamed Said Fofana. Cette journée se situe dans le cadre d'une journée de "tournée économique et commerciale en Afrique" dont la première étape a été lancée au Sénégal, la seconde en Guinée et la troisième qui sera en lancé mercredi Côte d'Ivoire.

Tunisie : partis politiques et gouvernement appelés à développer la culture anti-corruption
TUNIS – Les partis politiques et le prochain gouvernement tunisien sont appelés à développer la culture de lutte contre la corruption, afin de circonscrire ce fléau qui a proliféré à l'époque du président déchu Zine El Abidine Ben Ali. Formulant cet appel mardi lors d'une conférence de presse, M. Kamel Ayedi, président de la Commission internationale pour la lutte contre la corruption, a insisté que "la prévention efficiente de la corruption nécessite l'application de 119 mécanismes adoptés à l'échelle mondiale", dans le but de dévoiler la corruption et de prévenir ce fléau, ainsi que de renforcer le rôle des organismes de contrôle. Ces mécanismes, a-t-il précisé, devront être intégrés au sein des systèmes de gestion des entreprises économiques, des achats publics, des grands projets ainsi que dans les secteurs sensibles, en l'occurrence la sécurité, la justice et la douane.

Maroc : arrestation de deux Françaises d'origine algérienne en possession de 26 kg de chira
RABAT – Deux ressortissantes françaises d'origine algérienne ont été arrêtées, samedi dernier, au point de passage de Bab Sebta, en possession de 26 kg de résine de cannabis (chia), a rapporté mardi l'agence de presse MAP. Les deux jeunes femmes, qui étaient accompagnées de deux bébés, ont été arrêtées par les éléments de la brigade conjointe de la police et de la douane au moment ou elles s'apprêtaient à quitter le territoire, selon la même source. La drogue était dissimulée sous les sièges du véhicule immatriculé en France.
 

Tunisie : couvre-feu dans deux villes du sud-ouest suite à des violences entre habitants
TUNIS – Un couvre-feu a été décrété par les autorités tunisiennes, à partir de la nuit de mardi, de 19h00 à 05h00, dans les villes de Remada et Dehiba (sud-ouest) suite à des affrontements au niveau d'une zone située entre les deux régions, ont annoncé mardi à la presse locale des sources sécuritaires et médicales. Selon ces sources, une fusillade entre des jeunes des deux villes a fait "sept blessés dont cinq ont été secourus, alors que les deux autres, qui se trouvent dans un état grave, ont été transférés vers l'hôpital régional de Tataouine" (sud-est). L'un des jeunes hospitalisés a subi une intervention chirurgicale pour l'extraction d'une balle au ventre, a encore précisé à la presse les mêmes sources.