La Constituante approuve l’augmentation du quota de la Tunisie au Fonds monétaire

Afriquinfos Editeur 14 Vues
1 Min de Lecture

Adopté en séance planaire présidée par la vice-présidente de la Constituante, Mme Mehrzia Laabidi, la première loi a fixé, dans son premier article, l'augmentation à 258,700 millions des droits spéciaux de tirages (DTS).

 Le nouveau quota de la Tunisie au Fonds monétaire international sera de l'ordre de 545,200 millions de DTS, contre 286,500 millions de DTS auparavant (une unité DTS équivalent actuellement à 2,4 dinars, soit 1.49 dollar).

Les DTS sont un instrument monétaire international créé par le FMI, dont la valeur est calculée sur la base d'un panier de devises comprenant actuellement l'euro, le yen, la livre et le dollar.

 D'après l'article 2 de cette première loi, la Banque centrale de Tunisie (BCT) demeure la partie chargée de procéder à l'augmentation du quota de la Tunisie au Fonds monétaire international.

 "Ce projet de loi répond aux recommandations formulées par les directeurs exécutifs du Fonds monétaire international et adoptées par le conseil exécutif le 15 décembre 2010", a déclaré le ministre tunisien des Finances M. Houcine Dimassi en réponse à des interrogations de certains députés.