Le Conseil exécutif de l’Union africaine devrait adopter une position ferme contre la tentative de l'Union européenne d'interdire au Zimbabwe de participer au 4ème Sommet Afrique-UE en avril 2014 à Bruxelles.
Le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères, Simbarashe Mumbengegwi, a déclaré mardi à Xinhua dans la capitale éthiopienne, où il participe à la 24ème Session ordinaire du Conseil exécutif, que la position de l'UE contre le Zimbabwe ne devrait pas être appuyée.
« Pour le sommet Afrique-UE prévu en avril, l'UE tente d’empêcher le président Mugabe de participer à ce sommet et c'est pourquoi le Conseil exécutif va adopter une position sur ce sujet lors de cette session », a-t-il expliqué.
Ce n'est pas la première fois que l'UE tente d'interdire au président Robert Mugabe de participer à un sommet Afrique-UE. La première fois, c'était au Portugal en 2007.
Le sommet d'avril renforcera davantage la coopération bilatérale et le dialogue politique entre les deux continents, valorisera les intérêts partagés et traitera des problèmes communs régionaux et internationaux dans le cadre de la Stratégie commune Afrique-UE.
L'UE est le plus grand partenaire commercial de l'Afrique et demeure son plus important bailleur de fonds.