Olivia Mutombo, qui devrait se trouver à l'école, a fuit son pays car la situation sécuritaire ne lui permettait pas de poursuivre ses rêves d'éducation.
L'étudiante de 16 ans, originaire de la région d'Ishasha en RDC, a dû quitter l'école suite aux combats entre les soldats du gouvernement et les rebelles.
Comme d'autres Congolais, Mutombo a passé plusieurs semaines sur les routes avant de trouver refuge au Kenya. Mutombo et son frère ont de la chance d'être en vie et de pouvoir dire au monde entier la triste histoire de leur père, Kabeya Mutombo, abattu sous les yeux de sa famille.
"Nous venions de finir de dîner quand trois rebelles armés du M23 ont surgi, et sans provocation ont abattu mon père dans sa chambre alors que nous étions là", a relaté Mme Mutombo.
Kabeya était un soldat réputé du gouvernement et se trouvait sur la liste noire des rebelles.
Suite à ce meurtre et inquiets pour leur vie, Olivia et Mapenzi son frère ont décidé de fuir avant le retour des rebelles qui auraient pu les forces à prendre les armes contre le gouvernement.
Cecelia Sikuguwa, la mère de Mutombo et sa belle-mère, Christine Esitek ont été tuées par les rebelles en 2006 et son père a été tué plus tard. Mutombo est devenu la seule source de soutien pour la famille.
"Il n'y a personne à qui on pouvait s'adresser. Notre éducation a été perturbée et nous n'avons plus d'espoir", a-t-il dit.
Les deux frères ont marché pour plusieurs kilomètres et étaient entrés en Ouganda par le district de Kandungu lors qu'ils ont rencontré un chauffeur de camion au Kenya.
"Le chauffeur kenyan était un monsieur gentil. Nous avons expliqué notre problème et il a accepté de nous conduire au Kenya pour y chercher refuge", a déclaré Mutombo.
Après plusieurs jours sans nourriture, ils sont arrivés à Jinja, où ils ont passé trois jours avant de poursuivre leur voyage.
À Malaba, à la frontière entre le Kenya et l'Ouganda, ils ont de nouveau été contraints de passer cinq jours avant de partir pour Bungoma.
"Quand nous sommes arrivés à Bungoma, le chauffeur a payé transport pour Kitale et nous a donné 700 shillings (8,23 dollars américains) pour notre transport de Kitale à Kakuma", a-t-il ajouté.