Congo/agriculture : Plus de 4 millions de tonnes de maïs attendues pour la première récolte des fermiers sud-africains

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

La campagne de récolte de maïs a été lancée le 21 août dernier à Malolo dans le Niari, par les responsables de Congo Agriculture qui ont cultivé 1200 hectares. La production estimée est de 4 à 5 tonnes de maïs à l'hectare. Et au total, environ 4.800.000 tonnes seront récoltées à la fin de cette première campagne.

« Ces plantations de maïs (1200 ha) sont les plus grandes jamais réalisées dans l'histoire du Congo », avait déclaré le ministre congolais de l'Agriculture, Rigobert Maboundou, au cours d'une visite de ces champs cette année.

Les fermiers sud-africains, une quinzaine de famille au total, se sont installés au sud du Congo où le gouvernement a mis à leur disposition depuis le 16 décembre 2011, pour une durée déterminée (25 ans), près de 80.000 hectares de terres pour des activités agro-pastorales. Ils doivent apporter leur expertise au Congo qui importe chaque année pour près de 100 milliards de F CFA de denrées alimentaires.

L'agriculture reste sous développée au Congo où 2 % seulement des 10 millions d'hectares de terres arables sont mis en valeur.