Congo : Sassou appelle à un dialogue constructif pour la bonne marche de la démocratie

Afriquinfos Editeur 43 Vues
3 Min de Lecture

"Au nom de la sagesse de chez nous et au nom de la démocratie, je lance, une fois de plus un vibrant appel aux acteurs politiques, aux membres de la société civile et à l'ensemble du peuple afin que nous restions attachés, quoi qu'il arrive, au dialogue constructif, au compromis et à la compréhension, dans le traitement des questions qui nous engagent tous", a déclaré le président congolais à l'occasion de son message sur l'état de la nation devant le Parlement réuni en congrès.

"Au nom du respect par tous du consensus, je les invite à faire preuve d'un sens élevé de civisme à l'occasion des opérations du recensement administratif spécial, fruit de la concertation politique de Dolisie, tenue en mars 2013", a-t-il indiqué, soulignant que le dialogue a toujours été la voie indiquée pour consolider la cohésion au sein d'une communauté.

Selon le chef de l'Etat congolais, la démocratie est bien en marche dans son pays, et cela se vérifie, selon lui, à travers entre autres, l'organisation régulière des élections, la totale jouissance des libertés par les populations et la séparation des pouvoirs, la stabilité de l'Etat et la consistance des institutions républicaines.

"L'oeuvre que nous avons réalisé dans l'exercice de la démocratie est immense, mais nous avons l'impérieux devoir de l' approfondir, la consolider et de l'améliorer au fil de la marche", a reconnu M. Sassou, avant de s'engager à apporter tout son appui à toute démarche qui vise à rassembler les congolais et renforce ainsi leur désir de vivre ensemble.

La démocratie, a-t-il insisté, ne signifie pas s'opposer significativement à tout, ne consiste pas en un refus permanent du dialogue et du compromis, mais c'est entre autres, "le dialogue apaisé et le respect de la volonté du peuple, des institutions et des lois de la nation ainsi que des accords passés par ceux qui acceptent de se parler".

Le discours du président de la république sur l'état de la nation est prononcé quelques jours avant la célébration de la fête de l'indépendance nationale, le 15 août de chaque année. Il inaugure ainsi une série d'activités qui sont organisées dans le cadre de cette fête qui est organisée chaque année dans un département différent.