Selon un communiqué de presse du PNUD parvenu mardi aux médias, l'objectif général de ces assises est de permettre aux experts du PNUD et aux représentants du gouvernement de parvenir à une vision partagée de la situation de développement en République du Congo pour l'année 2012.
Le CPAP, signé par le gouvernement congolais et le Bureau du PNUD au Congo décrit de manière détaillée les actions prioritaires à mener, conformément aux domaines d'intervention du PNUD. Ces actions sont axées autour de quatre composantes à savoir : la promotion de la gouvernance démocratique et la consolidation de la paix, la réduction de la pauvreté et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), la prévention des crises et le soutien au relèvement, et l'énergie et l' environnement.
En 2012, le PNUD et le gouvernement ont fait face à plusieurs défis dont les plus majeurs restent la tragédie du 4 mars et les élections législatives de juillet. S'agissant des législatives, le PNUD a contribué à la tenue d'un scrutin transparent, libre et apaisé, à travers les différentes formations en faveur des acteurs étatiques et non étatiques de la société congolaise.
En vue d'améliorer les conditions de vie des populations, des actions ont été menées dans tous les domaines, entre autres, la lutte contre le sida, le relèvement communautaire, la promotion du genre, l'éducation, souligne le communiqué.
La revue 2012, qui est la quatrième du genre, entend ainsi amener l'ensemble des participants à évaluer les résultats de ces actions et leurs impacts sur le quotidien des Congolais.
Elle devra permettre d'identifier les problèmes majeurs rencontrés tout au long de la mise en oeuvre du CPAP, de prendre les mesures correctives qui s'imposent et de tirer les leçons apprises au cours de cet exercice. Elle va permettre également de dresser des nouvelles perspectives pour un prochain cycle de programmation.
Le CPAP s'aligne sur les objectifs du Plan Cadre des Nations Unies pour l'Aide au Développement (UNDAF) 2009 -2013, signé en janvier 2009 par l'ensemble des douze agences onusiennes résidant en République du Congo, rappelle-t-on.
Ce document confirme la stratégie commune mise en place en réponse aux priorités nationales définies dans le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) 2008-2012. Une des avancées majeures issues de la programmation conjointe décidée à cette occasion est l'harmonisation des cycles de programmation des agences, effective depuis janvier 2009.