Congo : 10 millions de dollars supplémentaire pour préserver les acquis du développement agricole

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Mis en œuvre en 2008 pour un coût global de 40 millions de dollars, le PDARP est co-financé à part égal par le Congo et la Banque mondiale, pour une durée initiale de cinq ans (2008-2013).

Le financement additionnel permettra de préserver les acquis de ce projet qui se fixe pour objectifs

d'accroître la productivité des agriculteurs et éleveurs en vue de l' amélioration de la production agropastorale, mais aussi de réduire la pauvreté et contribuer à la résorption du chômage des jeunes.

L' engagement de l' institution financière a été motivé par les progrès considérables réalisés pendant les dernières années de mise en œuvre du projet, aussi bien en termes de décaissements que des résultats sur le terrain.

Selon l' évaluation faite conjointement par la Banque mondiale et le gouvernement, le niveau d' exécution du PDARP est estimé à un taux de 95%.

Depuis son lancement, le projet a financé entre autres, 841 micro-projets et permis favorisé la réhabilitation de 1084 km des pistes rurales dans quelques départements du Congo. Il a également offert des semences et des boutures aux cultivateurs. De même, il réhabilité les stations piscicoles de Dzoumouna dans le département du Pool et de Gamboma dans le département des Plateaux.

Pour capitaliser les résultats engrangés par le PDARP, la Banque mondiale a souhaité une plus grande cohérence entre les différentes activités qui ont été réalisées.