Congo : Appel à lutter contre le braconnage des éléphants avec les équipements de guerre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Cette inquiétude a été exprimée jeudi à la capiatale congolaise Brazzaville, par le ministre congolais de l'Economie forestière et du Développement durable, Henri Djombo, à l'ouverture de la 4ème édition des journées nationales des aires protégées.

A cette occasion, M. Djombo a souligné la nécessité pour les secteurs chargés de l'application des lois de la faune, de lutter contre cette criminalité environnementale.

Aussi a-t-il appelé ses homologues de la sous-région en charge de la faune, des relations extérieures, de l'intégration régionale, de la défense et de la sécurité, à prendre des mesures qui soient adaptées à la menace actuelle.

- Advertisement -

Rappelant la Déclaration dite de lutte anti-braconnage en Afrique centrale adoptée à Yaoundé au Cameroun le 23 mars dernier, ainsi que le plan d'extrême urgence de lutte anti-braconnage en vue de venir à bout de ce fléau, il a fait savoir que le thème choisi pour cette édition, "les aires marines protégées et la lutte anti-braconnage", est lié aux préoccupations majeures actuelles dans la sous-région.

Selon lui, ces journées sont une opportunité pour identifier les grands maux qui minent le bon fonctionnement des aires protégées, ainsi que des remèdes permettant de combattre plus efficacement la criminalité de la faune sauvage dans la sous- région en général, et au Congo en particulier.

Intervenant à ce sujet, la représentante du Réseau des aires protégées de l'Afrique centrale (RAPAC), Corine Ondzé, a indiqué que ces journées nationales des aires protégées s'inscrivent dans le cadre de l'axe stratégique N°4 du plan de convergence de la Commission des Forêts d'Afrique centrale (COMIFAC) relative à la conservation de la diversité biologique.

Celles-ci se déroulent selon les recommandations du RAPAC en deux phases, dont la première intitulée "Journées nationales des aires protégées", est organisée dans chaque pays membre de la COMIFAC. La deuxième dénommée "Axe central de synthèse sous- régionale" se tient au siège de la COMIFAC à Libreville, au Gabon, a-t-on appris.

Cette 4ème édition des journées nationales des aires protégées s'achève samedi.