RDC: Le Japon accorde une contribution d’un million de dollars au cycle électoral

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce montant servira à fournir les matériaux de base à la sensibilisation et à la formation électorale de la population. Le gouvernement japonais a souhaité que cette contribution soit utilisée efficacement afin de réaliser le but de ce projet qui est la formation des électeurs.

Le Japon espère que les prochaines élections en RDC se déroulent dans un environnement paisible, transparent et équitable en vue de consolider la paix et la gouvernance démocratique dans le pays.

Le représentant résident du PNUD a salué le geste posé par le gouvernement japonais, en dépit des multiples difficultés traversées suite au tsunami. Pour Fidèle Sarossoro, la contribution du Japon est une réponse aux préoccupations soulevées par le Conseil de sécurité des Nations Unies par rapport aux tensions pré-électorales en vue de la tenue d'un scrutin crédible et pacifique.

- Advertisement -

Il a annoncé le lancement très proche, en collaboration avec la Commission électorale nationale indépendate (CENI) et la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), d'une vaste campagne au cours de laquelle seront diffusés des messages de paix, de sensibilisation sur les procédures de vote ainsi que sur la prévention de la violence.

Il a réitéré la détermination du système des Nations Unies à accompagner la RDC dans l'organisation d'élections libres, démocratiques et apaisées.

Le 28 novembre 2011, la RDC organise les élections présidentielle et législatives nationales.