RDC : le volcan Nyamulagira en éruption

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon les volcanologues, les populations de Goma, ne sont pas directement menacées par l’éruption de ce volcan parce que les coulées de la lave se dirigent vers le Parc national de Virunga (PNVi) .

Toutefois, ont-t-il ajouté, les populations doivent se tenir au respect des règles d' hygiène pour se protéger contre notamment les cendres volcaniques que dégage le volcan en éruption.

Lors de la dernière éruption de ce volcan en janvier 2010, la lave avait brûlé plus de 11 hectares de la forêt du Parc des Virunga,qui s' étend sur 790 000 ha. site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, le parc des Virunga abrite diverses espèces de mammifères (hippopotames, gorilles de montagne…), de reptiles et d'oiseaux.

- Advertisement -

Les éruptions du Nyamulagira de mai 2004 et de novembre 2006 avaient fait de ce volcan le plus actif d’Afrique.

Les volcans Nyamulagira et Nyiragongo sont deux volcans en activité sur 8 que compte la chaîne de Virunga, située dans le parc des Virunga, dans l'Est de la RDC.

En janvier 2002, une coulée de lave du volcan Nyaragongo avait détruit à 80% de cette ville frontalière du Rwanda.

Le volcan Nyamulagira entre en éruption à des intervalles réguliers de près de 2 ans contrairement à Nyiragongo qui est imprévisible.