RDC : une ONG élabore un plan humanitaire en prélude des élections

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans cette perspective, un atelier de cinq jours se tient à Goma, au Nord-Kivu. Il s'agit de renforcer les capacités des acteurs humanitaires de son réseau et d'autres agences catholiques en RDC en gestion des urgences.

Outre la Caritas Congo, cet atelier de formation est appuyé par les autres agences catholiques opérationnelles en RDC, avec comme toile de fonds la prévention de toute situation d'urgence qui pourrait surgir de la tenue des élections tant au niveau présidentiel, législatif que municipal comprise entre septembre 2011 et juillet 2012 .

Se référant à l'expérience de 2006, le réseau Caritas Congo a jugé opportun de s'organiser pour faire face à d'éventuels mouvements des populations en vue d'exorciser d'éventuels mécontentements et les soulèvements des groupes armés dans les zones sensibles connues pour leur niveau d'insécurité très élevé, à l'issue des publications des résultats des élections.

- Advertisement -

Ce plan de contingence sera diffusé par la Caritas Internationale en vue notamment de la capitalisation de cette expérience pour la confédération de 165 organisations nationales catholiques, présentes dans 200 pays et territoires dans le monde.

Cet atelier fait suite à la principale résolution des agences catholiques opérant en RDC, réunies le 31 mai 2011 autour de Caritas Congo à Kinshasa, où les participants avaient résolu de travailler ensemble pour la réalisation de deux plans en rapport avec la tenue des élections de novembre 2011.