RDC : la LRA fait partie de l’histoire, selon un commandant

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La LRA fat partie de l'histoire. Elle n'existe plus chez nous", a-t-il déclaré, affirmant pourtant que "quelques groupes résiduels " se trouvent encore en RCA.

Le général Kifua a tenu ces propos en évoquant la situation qui prévaut dans la province Orientale , au Nord-est de la RDC, depuis le lancement vendredi à minuit de la campagne électorale pour les élections présidentielle et législatives.

Pour le général Kifua, la situation est calme dans la province Orientale et la campagne a bien démarré.

- Advertisement -

Installée en Centrafrique, Soudan du Sud, RDC, depuis 2005 après s'être cantonnée depuis plus de dix ans dans le nord de l' Ouganda, la LRA est accusée de nombreuses atrocités dans ces pays.

Les Etats-Unis ont envoyé depuis la semaine dernière, à Kampala, en Ouganda, une centaine d'éléments des forces spéciales américaines pour appuyer les armées de la région à combattre la LRA.

"Bien que les troupes américaines soient équipées pour le combat, elles n'engageront le combat avec les forces de la LRA qu' en cas de légitime défense", avait déclaré Barack Obama,avant de préciser que la majorité des conseillers et formateurs seront assignés en Ouganda, le reste en République centrafricaine, au Sud- Soudan et au nord-est de la RDC.