La RDC salue la décision du Rwanda de restituer les minerais des contrebandiers

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Ce geste est la volonté politique du Rwanda de coopérer avec la RDC sur la base des engagements mutuels pris de part et d'autre dans le cadre de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL), notamment de mettre fin à des pratiques des criminels qui utilisent le territoire de l'un contre l'autre", a-t-il souligné.

Pour M. Mende, ce geste justifie l'excellence des relations entre Kinshasa et Kigali et cette décision permet de remettre plus ou moins à plat les relations "entre notre voisin le Rwanda et nous".

Selon le ministre congolais, les efforts des présidents Paul Kagame et Joseph Kabila sont en train d'être payés et le bon voisinage est en train d'être réinstallé.

- Advertisement -

"Si nous nous mettons tous ensemble, on va réduire les capacités de nuisance des contrebandiers", a encore fait savoir le ministre Mende.

La suspension des activités minières dans l'est de la RDC a été levée en mars 2011, après six mois d'arrêt suite à une décision présidentielle. Cette mesure est cependant assortie d'une série de conditionnalités, dont la lutte contre la fraude et la contrebande minières et la prohibition du transfert des produits miniers d'une province à une autre.