1.418 enfants morts de la rougeole depuis janvier

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon la source, 7 zones de santé sont actuellement en épidémie. Il s'agit, a-t-elle précisée, de Muanda, Boma et Boma Bungu dans le Bas-Congo (Sud-ouest de la RDC), Panzi au Bandundu (Sud-ouest de la RDC), Lukolela à l'Equateur (Nord-ouest de la RDC), Watshia en province Orientale (Nord-est de la RDC) et Kayna au Nord-Kivu ( Est de la RDC).

Les "campagnes de vaccination de riposte" ont commencé début mai dans les provinces du Katanga (Sud-est), du Kasaï Occidental ( centre), du Bas-Congo (ouest), de l'Equateur (Nord-ouest) et de la province Orientale (Nord-est). D'autres ont été organisé dans le Sud-Kivu (est) et le Kasaï oriental (centre)".

Du 24 au 28 septembre 2011, une autre campagne de suivi avait été organisée, dans la province Orientale et à l'Equateur avec l' appui technique de l'OMS et d'autres partenaires (UNICEF, Banque Mondiale ..).

- Advertisement -

Les partenaires cherchent actuellement à mobiliser 5,4 millions USD pour l'organisation de la prochaine campagne de suivi dans quelques provinces pour le premier trimestre 2011.

A la fin du mois de mars, rappelle-t-on, l'ONG Médecins sans frontières (MSF) avait qualifié l'épidémie d'"incontrôlable" et appelé à une réponse massive, en déplorant alors "le manque de réactivité de ses partenaires" et en particulier de l'OMS.

La rougeole est une maladie très contagieuse et fortement infectieuse causée par un virus.