RDC : 6.226 réfugiés rwandais rapatriés dans leur pays d’origine en 2011

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon ce document, 4.148 sont partis de Goma, au Nord-Kivu et 2.078 de Bukavu, au Sud-Kivu , dans l'Est de la RDC.

Par ailleurs, les mêmes statistiques indiquent que le HCR a rapatrié 3.286 réfugiés burundais vivant en RDC vers leur pays d'origine, depuis le début de l'année en cours. Tandis que le HCR a rapatrié au Sud-Kivu 568 Congolais dont 471 en provenance du Burundi et 97 de Tanzanie.

Au Katanga, dans le Sud-est de la RDC, et à Kinshasa, le HCR a rapatrié respectivement 49 et 35 Congolais en provenance de plusieurs pays essentiellement africains.

- Advertisement -

On rappelle qu'en matière de retour, les priorités du HCR consistent à promouvoir les conditions permettant le rapatriement librement consenti, à veiller à ce qu'un choix libre et en toute connaissance de cause soit exercé et à mobiliser le soutien en faveur des rapatriés.

En pratique, le HCR encourage et facilite le rapatriement librement consenti de différentes façons, notamment en organisant des visites de reconnaissance pour les réfugiés, en recueillant des informations actualisés sur leur pays et leur région d'origine, en menant des activités de paix et de réconciliation, en favorisant la restitution du logement et des biens et en offrant une assistance au retour et une aide juridique aux rapatriés.