l’UDPS appelle à une marche jeudi pour réclamer la transparence des élections

ecapital
1 Min de Lecture

"La CENI est à la solde de la plateforme du président Joseph Kabila", a affirmé mercredi à la presse le secrétaire général de l’UDPS, Jacquemin Shabani Lukoo.

Le 4 juillet 2011, l'UDPS avait déposé un mémorandum à la CENI, dans un climat de tension ayant provoqué la mort d'un de ses militants. Ce mémo exige entre autres que la CENI publie sur son site web le fichier électoral, et permette l'accès au serveur central, au code source applicatif utilisé pour la compilation des données, et au code source programmes de traitement des résultats d'enrôlement et de vote.

Le 5 septembre, après le dépôt de la candidature de Tshisekedi à l'élection présidentielle du 28 novembre prochain, des accrochages avaient eu lieu entre les policiers et ses partisans, causant des blessés et d'importants dégâts matériels, notamment au siège du Parti du peuple pour le reconstruction et la démocratie (PPRD), parti du président Joseph Kabila. Dans la nuit du 5 au 6 septembre, la permanence de l'UDPS avait été incendiée par des inconnus ainsi que la chaîne de Radio-télévision Lisanga (RLTV) soutenant la candidature de Tshisekedi.

- Advertisement -