RDC : éventuelle construction d’un port en eaux profondes, préalable pour la construction du pont route-rail Kinshasa/Brazzaville

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le député Mvuemba, qui s'exprimait lundi à la presse, a fait savoir que ce projet date de l'époque de Léopold II, mais que ça n'a jamais été concrétisé à cause de nombreuses contraintes.

"A l'époque du Maréchal Mobutu, c'est le Congo/Brazzaville qui avait conditionné la construction de ce pont à la construction du port en eaux profondes de Pointe Noire", a-t-il affirmé, ajoutant qu'aujourd'hui, il a marqué son accord parce que son port est déjà là.

Pour le député Mvuemba, ce pont qui va relier directement Kinshasa au port de Pointe Noire de la République du Congo, va préjudicier les ports de Matadi et de Boma, situés au Bas-Congo.

- Advertisement -

On rappelle que l'accès des grands bateaux aux ports de Matadi et Boma pose problème au niveau de Banana, à l'embouchure du fleuve-Congo, à cause notamment de l'ensablement.

La construction de ce pont va bénéficier de l'appui de la Banque africaine de développement (BAD) et du soutien de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) et elle s'inscrit dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD).