Le Parti Lumumbiste Unifié ne présentera pas de candidat à la présidentielle

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Gizenga qui s'exprimait sur les enjeux politiques du moment et les prochains scrutins, a affirmé que son parti soutiendra le candidat nationaliste de gauche qui présentera un projet conforme aux projets des nationaliste lumumbistes, sans donner d'autres précisions.

Il s'est dit déçu de voir qu'aucun de ses projets de construction politique véritablement nationalistes, présentés à ses partenaires depuis 2006, n'a été appliqué jusqu'à ce jour.

Nommé Premier ministre de la RDC le 30 novembre 2006 par le président Joseph Kabila à la faveur d'un accord politique, Gizenga avait démissionné en septembre 2008, pour des raisons de santé.

- Advertisement -

Né le 5 octobre 1925 à Mbanze, dans le Kwilu, dans la province du Bandundu (sud-ouest), Gizenga s'est opposé à l'ancien président Mobutu Sese Seko et a vécu plus de 30 ans en exil.

Il est revenu dans son pays natal en 1991, à la faveur de la conférence nationale, avec l'intention de s'impliquer davantage dans les affaires de l'Etat.

En juillet 2006, M. Gizenga a occupé la troisième place avec 13, 8% des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle.

La PALU compte 34 sièges à l'Assemblée nationale à l'issue des élections législatives de 2006.