Confiscation des sociétés et propriétés appartenant à des proches de l’ancien président Ben Ali

Afriquinfos Editeur 11 Vues
2 Min de Lecture

"Il existe d'importants avoirs financiers provenant de la corruption placés à l'étranger et dont les propriétaires ont des liens financiers avec des réseaux internationaux basés en Europe" a expliqué M. Hnane à l'issue d'une rencontre des membres de la Commission et du ministre tunisien des Domaines de l'Etat et des Affaires foncières avec le président de la république Moncef Marzouki.

"Ces vérités qui ont été dévoilées confirment la complicité d'une mafia avec des ramifications à l'étranger" a expliqué de son coté le ministre tunisien des Domaines de l'Etat et des Affaires foncières Slimen Ben Hmidane, indiquant que parmi les objets confisquées on trouve de la drogue, une ceinture explosive des cachets de douane et des passeports étrangers.

La Commission de gestion des biens confisqués s'attelle actuellement à la préparation d'une exposition vente, début novembre à Gammarth, a-t-il dit.

Pour ce qui est de la liquidation des biens du Rassemblement constitutionnel démocratique (ancien parti au pouvoir en Tunisie), M. Ben Hmidane a souligné que son département a mis en place une commission qui sera chargée de cette question et qu'un premier inventaire a permis d'identifier 1830 propriétés.

Ces biens font actuellement l'objet d'une vérification dans la mesure où ils ne sont pas dans leur totalité propriétés de l'ancien parti au pouvoir dissou, a expliqué M. Ben Hmidane, ajoutant que l'inventaire a concerné les biens mobiliers et les véhicules dont certains sont actuellement exploités par le ministère de l'Intérieur et de certains gouvernorats.