La conférence internationale sur l’eau ouvre ses portes à Windhoek

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La 9ème Conférence internationale de l'Association de l'eau ( IWA) sur la Récupération de l'eau a réuni près de 400 experts des Etats-Unis, d'Europe, d'Amérique du Sud, du Japon, de Chine, de Singapour, d'Australie, du Mexique et d'Afrique du Sud.

Le ministre namibien de l'Agriculture, de l'Eau et des Forêts, John Mutorwa, a souligné dans son discours que les eaux usées devraient être considérées comme des ressources et non comme des déchets.

« Ce sont des ressources qui ont été amenées dans les villes ou les villages à un prix élevé et peut-être de loin. C'est pourquoi, c'est pure folie de jeter cette eau et d'importer une nouvelle eau depuis encore plus loin », a-t-il souligné.

« L'eau usée peut être traitée pour atteindre les standards appropriés pour tout type d'utilisation, que ce soit : eau de refroidissement, l'eau de lavage industrielle, eau pour la construction, eau pour l'extraction minière et minérale, eau pour la suppression de la poussière, eau pour l'irrigation, eau pour boire », a énuméré l'officiel lors de la conférence.

Le gouvernement namibien fera « des mégas investissements » dans les infrastructures hydrauliques dans les années à venir, a précisé M. Mutorwa.

La Namibie est pionnière dans la réutilisation de l'eau potable avec l'usine de récupération de Goreangab qui fournit de l' eau potable à la capitale depuis 45 ans. A ce jour, Windhoek est le seul endroit au monde où l'effluent des eaux usées est directement traité en eau potable.