"Cette conférence qui durera 48 heures vise à mener une réflexion stratégique sur Sèmè Podji, un pôle logistique de plus de 100 000 habitants entre Cotonou, Porto Novo et la frontière nigérianne, qui donnera lieu à la mise en place d'un creuset d'échanges périodiques sur les questions d'aménagement du territoire, de métropolisation et de gestion de l'urbanisation dans les pays situés au Sud du Sahara", a annoncé le ministre béninois de la Décentralisation, de la Gouvernance locale, de l'Administration et de l'Aménagement du territoire Raphaël Edou.
De manière spécifique, a-t-il poursuivi, cette conférence permettra d'intéresser davantage les acteurs urbains de la sous-région africaines et les engager dans une dynamique de dialogue et d'échange d'expériences en vue d'une meilleure conduite des politiques urbaines et d'aménagement du territoire.
Pour ce responsable politique du département de la décentralisation au Bénin, les villes d'Afrique grossissent en populations et s'étendent spatialement sans bénéficier de l'attention requise pour fournir des services de qualité aux usagers.
"L'émergence de ces nouvelles entités spatiales appelées métropoles implique de la part des gouvernants locaux et centraux de la créativité et de l'innovation notamment en terme d'intelligence territoriale", a-t-il souligné.
A cet effet, il a estimé qu'il faudra repenser et redéfinir les modes de gouvernance et de conception des projets urbains en tenant comptant des paramètres et des exigences qui régissent cette nouvelle forme de concurrence entre les villes.
Selon le secrétaire général de l'Association internationale de développement urbain, Michel Sudarskis, la plupart des villes africaines, malgré leur diversité, ont à relever un défi commun : accroître leur prospérité économique et leur compétitivité et faire reculer le chômage et l'exclusion sociale tout en protégeant et en améliorant l'environnement.