Comprendre comment le Maroc a été choisi hôte du siège de l’Association des clubs africains de football

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Signature de l'Accord de siège de l'ACA (DR, Léopardsfoot)

Rabat (© 2025 Afriquinfos)- Depuis le 27 janvier dernier, par la signature d’un accord de siège, l’Association des Clubs Africains (ACA) a officiellement installé son quartier général au Maroc. Si plusieurs pays ont postulé pour accueillir ledit siège, le choix du royaume chérifien s’explique selon le président de l’ACA, entre autres critères par « sa capacité à fédérer tous les clubs du continent en leur offrant des conditions de travail exceptionnelles ».  

La signature de l’accord de siège de l’Association des clubs africains (ACA) est intervenue entre Fouzi Lekjaa, président de la FRMF et de Hersi Ally Saïd, président de l’ACA et du club Tanzanien Young Africaans. Le dirigeant sportif marocain n’a pas, lors de la cérémonie dédiée à cet effet, caché sa joie sur le choix porté sur son pays : « C’est un grand jour…Je tiens à remercier les membres de l’ACA pour la confiance accordée à notre pays. Je sais que vous avez eu des offres des autres pays », a indiqué Lekjaa.

Ce à quoi, Hersi Ally Saïd, le président de l’ACA, a répondu en infiquant que le choix du Maroc n’est fortuit. Cela se justifie fait-il savoir, « par sa position stratégique, ses infrastructures modernes, et surtout sa capacité à fédérer les clubs africains en leur offrant des conditions de travail exceptionnelles ». Et d’ajouter : « Je dois vous le dire en toute honnêteté : le Maroc a fait un pas de géant, par rapport à ce qu’il se fait ailleurs dans le monde et sur le continent. Nous sommes entre de bonnes mains. »

Rappelons, que créée en 2023, l’ACA a pour objectif de défendre les intérêts des clubs Africains. Désignée comme l’interlocuteur attitré par la CAF, l’ACA qui s’inspire de l’Association Européenne des Clubs (ECA), s’est également donnée comme mission, d’accompagner ses clubs adhérents dans leur développement commercial et marketing.

Boniface T.