La communauté internationale condamne le coup d’Etat au Mali

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

A Beijing, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hong Lei, a indiqué que la Chine s'opposait à la prise de pouvoir par le moyen non constitutionnel, affirmant que le gouvernement chinois suivait de près le développement de la situation au Mali.

Il a appelé la partie malienne à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des ressortissants et des biens chinois au Mali.

Selon une source de l'ambassade de Chine à Bamako, trois bars gérés par des ressortissants chinois ont été pillés dans la nuit de mercredi à jeudi durant la mutinerie qui s'est transformée en un coup d'Etat. Aucun Chinois n'a été tué ni blessé pendant le pillage, a affirmé l'ambassade chinoise.

- Advertisement -

A New York, les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont appelé au "rétablissement immédiat de l'ordre constitutionnel et du gouvernement démocratiquement élu", dans une déclaration lue par l'ambassadeur britannique à l'ONU Mark Lyall Grant.

Dans un communiqué jeudi, l'Union africaine (UA) a déclaré que le président de la Commission de l'UA, Jean Ping, a vivement condamné cet acte de rébellion, qui porte gravement atteinte à la légitimité constitutionnelle et représente un recul considérable pour le Mali et pour le processus de démocratisation en cours sur l'ensemble du continent.

La Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a condamné jeudi le coup d'Etat militaire survenu au Mali, un de ses Etats membres, selon une déclaration rendue publique par ce bloc régional.

La France a décidé de suspendre "toutes ses coopérations régaliennes avec le Mali" et demandé le respect de l'intégrité physique du président Touré et la libération des personnes détenues.

Les Etats-Unis ont demandé "le retour immédiat de l'ordre constitutionnel au Mali", et ont entamé le réexamen de leur aide annuelle de 137 millions de dollars (près de 103,5 millions d'euros).

L'Allemagne a regretté "la prise de pouvoir anticonstitutionnelle par des militaires" et appelé "tous les protagonistes à renoncer à la violence".

L'Organisation de la conférence islamique s'est dite "profondément choquée" et la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) ont annoncé qu'elles suspendaient leur aide au Mali.

Le Maroc a réitéré "son attachement à la stabilité, à l'unité et à l'intégrité territoriale" du Mali.

Le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani, a condamné fermement jeudi le coup d'Etat au Mali monté par des militaires mutins.