Le commerce de l’Afrique sub-saharienne avec les Etats-Unis en hausse de 250 % depuis 2001

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Par ailleurs, les exportations d'Afrique sub-saharienne aux Etats-Unis, suite à l'Africa Growth and Opportunity Act (AGOA), ont augmenté de 8,15 milliards de dollars en 2001 à 34,9 milliards de dollars en 2012, représentant une augmentation de 328 %, a déclaré le gouvernement sud-africain sur son site Internet.

Cette nette augmentation pourrait être attribuée au partenariat commercial entre les deux parties, a expliqué le gouvernement. L'AGOA est devenu une loi le 18 mai 2000 sous l' administration de Bill Clinton, pour une période de huit ans, avant d'être prolongée jusqu'en septembre 2015 par le président George Bush.

« L'AGOA est le seul cadre juridique entre l'Afrique sub- saharienne et les Etats-Unis », a indiqué le ministre sud-africain du Commerce et de l'Industrie, Rob Davies.

M. Davies vient de rentrer des Etats-Unis, où il se trouvait pour parler de l'avenir de l'AGOA après 2015. L'AGOA est un programme de préférence commercial unilatéral permettant aux pays africains d'obtenir des préférences commerciales, et permet aux pays africains de plus facilement exporter leurs produits vers les Etats-Unis.

Lundi également, la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma, a demandé aux Etats-Unis de prolonger l'AGOA.