Commémoration des 23 ans du 11 septembre : Pensée émue des USA aussi envers C. Stevens, diplomate assassiné en Libye 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Hommages aux victimes des attentats du 11 septembre @SIPA

New-York (© 2024 Afriquinfos)- 23 ans après les attaques du 11 septembre sur le sol américain, les États-Unis se souviennent des victimes. Entre autres hommages, le département d’État américain a publié un communiqué dans lequel, Anthony Blinken a salué la mémoire des disparus mais aussi celle des victimes de l’Ambassade de Benghazi en Libye en 2012.

C’est sur le site Grand Zero, à l’endroit même où était érigé les Tours Jumelles de New York que le Président américain, Joe Biden et sa vice-Présidente, Kamala Harris, ainsi que l’ex président Donald Trump et d’autres personnalités, ont assisté aux cérémonies d’hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001. 2977 personnes avaient perdu la vie ce jour-là et de 6 000 personnes ont été blessées. Des hommages Comme à l’accoutumée, le nom de toutes les victimes de ces attentats ont été énumérés par leurs familles ou des proches.

Dans son communiqué publié en ce jour tristement mémorable dans l’histoire des Etats-Unis, le Département d’État américain fait savoir qu’« aujourd’hui, en ce Patriot Day 2024, nous honorons leur mémoire et témoignons notre solidarité aux proches et aux amis de ceux qui ont péri à New York, à Arlington (Virginie) et à Shanksville (Pennsylvanie). Nous saluons le courage des premiers intervenants qui ont risqué et sacrifié leur vie pour en sauver d’autres ».

Anthony Blinken également des victimes de l’attaque de l’ambassade américaine à Benghazi, le 11 septembre 2012. L’Ambassadeur Christopher Stevens avait tué lors de cet attentat. Il était devenu le premier diplomate américain tué dans l’exercice de ses fonctions depuis 1979. « Nous nous souvenons également de nos collègues qui ont été tués à Benghazi, en Libye, en ce jour de 2012. Leur bravoure et leur dévouement continuent de nous inspirer, et nous remettent en mémoire la résilience et le sacrifice qui définissent notre mission ». « La commémoration du Patriot Day nous rappelle la ténacité du peuple américain. Sa résilience sous-tend notre lutte permanente contre le terrorisme. Tout au long des années qui ont suivi le 11-Septembre, les États-Unis sont restés déterminés à défendre leur patrie, à protéger leur peuple et à soutenir leurs alliés dans cette mission cruciale », conclut le communiqué.

S.B.