Commandant Eloi Tété Gunn, une étoile togolaise à la tête de l’équipe militaire de football du Canada

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Commandant Eloi Gunn dans les Armées du Canada.

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Des Togolais de l’étranger s’illustrent avec panache dans divers domaines dans leurs pays d’adoption, et occupent de plus en plus des postes de premier plan, ce qui fait la fierté du Togo, à l’instar de Gilbert F. Houngbo (Directeur Général  de l’OIT -Organisation Internationale du Travail-). C’est aussi le cas d’Eloi Tété Gunn dans l’Armée canadienne.

Eloi T. Gunn est le premier Africain d’origine à avoir pris la tête de l’équipe militaire canadienne de football en tant qu’entraîneur en chef, un poste stratégique occupé depuis des décennies par des Occidentaux.

C’est après sa soutenance de deux thèses de doctorat (l’un soutenu à l’Université d’Ottawa et l’autre à l’Université Saint-Paul) qu’il s’est lancé dans une carrière au sein des Forces armées canadiennes. En janvier 2022, Eloi Gunn sera promu commandant du Centre-Ecole des Aumôniers des Forces armées canadiennes, et devint le premier Noir à assumer cette fonction.

Directeur du développement des joueurs, il a lancé la Woodstock Soccer Academy dont il a été l’entraîneur en chef. En tant que membre des FAC (Forces Armées Canadiennes), Eloi Gunn a joué pour les équipes de soccer masculin de la BFC Esquimalt, de la BFC Valcartier et enfin de la BFC Borden. 

Il est impliqué dans le management de l’équipe de soccer masculin du Canada enrôlée dans les compétitions du CISM (Conseil International du Sport Militaire) en tant qu’entraîneur adjoint et entraîneur des gardiens de but depuis 2018. Il a participé aux Jeux Mondiaux Militaires à Wuhan (Chine, en 2019). Il s’est vu décerner le prix PSP – Entraîneur de l’année (Prix du gestionnaire du conditionnement physique et des sports, au Québec en 2015).

Eloi Gunn est aussi titulaire d’un diplôme national B en matière sportive au Canada. Sa devise d’entraînement est «Dream higher» pour l’amour du jeu. Son amour pour son pays natal le Togo est demeuré intact, malgré ses occupations à l’étranger. Il est prêt à apporter son soutien multiforme à sa terre d’origine «s’il est sollicité», confie-t-il.

«Je n’hésiterai pas à accompagner le Togo, surtout son équipe de football militaire à être plus performante. Je mène plusieurs actions envers mon pays à travers des associations caritatives», ajoute-t-il.

Créé en 1946 après la seconde guerre mondiale, le CISM a pour vocation première de promouvoir la «paix, en permettant aux Armées du monde» de s’affronter pacifiquement sur le terrain des disciplines sportives.

GGKE & Dodo Abalo