C'est autour du thème "Le rôle des collectivités locales dans la formation professionnelle" que les représentants de 10 villes africaines et européennes vont échanger pendant deux jours à Ouagadougou.
Il s'agit de déterminer le meilleur moyen d'adapter les politiques et programmes d'enseignement professionnel aux besoins des personnels qualifiés des administrations décentralisées.
Selon le secrétaire général de l'AIMF, Simon Compaoré également maire de Ouagadougou, cela devra permettre de tendre vers une meilleure employabilité des jeunes en améliorant leur insertion socioprofessionnelle dans les collectivités territoriales.
Le second objectif de cette rencontre est de préparer la participation de l'AIMF à la conférence des ministres de l'Education ayant le français en partage (CONFEMEN).
Selon les initiateurs de la rencontre, le principal point de convergence des pays membres de l'AIMF est que la plupart de leurs populations sont jeunes.
Pour les autorités burkinabé en charge de la jeunesse, l'implication des autorités locales dans les politiques de formation des jeunes permettra une meilleure insertion professionnelle de ces jeunes.
Le ministère burkinabé de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l'Emploi s'inscrit dans cette dynamique et est disposé à les accompagner dans la réflexion et dans l'action concrète et quotidienne au profit de la jeunesse.
Selon le ministère en charge de l'Emploi, la valorisation des filières techniques et professionnelle est une voie royale pour l'insertion socioéconomique des jeunes et par conséquent un moyen de lutte contre le chômage et le sous emploi dans les sociétés.
En raison des enjeux de gestion de leurs territoires, les collectivités locales sont en première ligne pour une formation technique et professionnelle de qualité des jeunes.
Les participants venus de communes africaines et européennes vont mettre en commun les préoccupations des pays francophones et structurer un message qui sera porté lors de la CONFEMEN qui se tient à Ouagadougou du 4 au 7 septembre 2012.