CMA CGM soutient dorénavant l’innovation entrepreneuriale en Afrique de l’Ouest

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- Le Groupe CMA CGM a lancé à Abidjan son 5ème hub régional ZEBOX West Africa. L’accélérateur de startups initié par le géant mondial du transport et de la logistique accompagnera en Afrique de l’Ouest de jeunes entreprises en quête de croissance.

CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques offre une opportunité unique aux startups ouest-africaines évoluant dans le secteur de la la supply chain, de la logistique et des mobilités. En ouvrant à Abidjan, son hub régional ZEBOX West Africa, le groupe en plus d’accompagner ces entrepreneurs, leur permet d’avoir accès à l’ensemble du réseau ZEBOX déjà présent en Europe, en Amérique du Nord, dans les Caraiïbes et en Asie Pacifique. Ces dernières startups ont eux aussi une ouverture sur tout le continent africain à partir de la capitale ivoirienne.

ZEBOX West Africa accompagne 8 startups dans les domaines de la logistique, des mobilités, et de la santé : Docaya, Etudesk, EV. Tech, Jobo, Kemet Automotive, Trigger’s Reports LTD, TWENDE et UgoRent. Ces startups bénéficient de programmes d’accompagnement conçus pour aider les entrepreneurs dans l’exécution de leur projet et l’accélération de leur croissance, mais également pour lever des fonds grâce à la communauté d’investisseurs réunis autour de ZEBOX. 3 partenaires sponsors (B.Transport International, IFG Afrique et PLASTICA CI) soutiennent déjà ZEBOX West Africa.

En outre, Le Phare, incubateur social de la Fondation CMA CGM, accueille sa première promotion en Côte d’Ivoire avec 4 startups incubées, (TG Master, Studio Kä, Bii et Les icônes de Kimia) seront accompagnées pendant 9 mois à titre gracieux sur les enjeux de l’éducation de demain et de la solidarité. Elles sont toutes porteuses de solutions innovantes sur des sujets clefs pour la Côte d’Ivoire et la Fondation CMA CGM, notamment l’accès à l’éducation pour tous et l’aide aux populations les plus fragiles face aux crises.

- Advertisement -

Rappelons que ZEBOX West Africa a été lancé à Abidjan en présence d’Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et porte-parole du gouvernement, Jean-Marc Yace, Maire de Cocody, Gwen Salley, directeur général ZEBOX, Joseph Olivier Biley, directeur de ZEBOX West Africa et Xavier Collignon, directeur de CMA CGM Côte d’Ivoire.

S.B.