Rabat (© 2024 Afriquinfos)- Chamboulement dans le classement FIFA du mois de ce juillet 2024, classement qui est publié juste après les Championnats d’Europe remportés par l’Espagne et la Copa America conservée par l’Argentine. L’Albiceleste demeure la meilleure sélection au monde tandis que la Roja fait un bond de cinq rangs pour truster la 3ème position mondiale. Le Maroc, malgré une chute de deux places, demeure dans le Top 15 mondial, et reste n°1 sur le continent. Le Royaume chérifien est suivi par le Sénégal et l’Égypte, qui perdent respectivement une place et deux places.
Les résultats des deux compétitions continentales et majeures qui se sont achevées ce mois de juillet 2024 ont impacté le classement FIFA publié ce jeudi 18 juillet 2024. Championne du monde en titre en double vainqueur de la Copa America, l’Argentine est indétrônable, et demeure la «meilleure équipe du monde». La France, demi-finaliste de l’Euro 2024, maintient sa deuxième place dans le classement mondial.
L’Espagne, championne d’Europe, réalise une remontée impressionnante en gagnant 5 places pour occuper la troisième position. Bonne opération aussi pour les Three Lions anglais qui gagnent une place et se positionnent 4ème, reléguant Vinicius et ses coéquipiers du Brésil, décevants lors de la Copa America, au 5ème rang. Chute libre pour la Belgique qui quitte la 3ème place pour la 6ème.
Ces bouleversements dans le classement mondial ont affecté le Maroc qui chute de deux places passant désormais, 14ème, mais reste leader en Afrique. Le Sénégal, deuxième africain, perd une place au classement mondial et se loge désormais à la 19ème place suivi de l’Égypte (36ème mondial, -1). Le Top 5 africain est complété par la Côte d’Ivoire (38ème, -1) et le Nigeria (39ème, -1).
Top 10 Afrique
Maroc (14e mondial)
Sénégal (19e)
Egypte (36e)
Côte d’Ivoire (38e)
Nigeria (39e)
Tunisie (41e)
Algérie (46e)
Cameroun (51e)
Mali (53e)
Afrique du Sud (57e).
S. B.