La CIRGL préoccupés par la recrudescence de violence sexuelle dans la région

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« Cette réunion, demeure la plaque tournante, qui appelle nos différents Etats à la construction d'une nouvelle vision d' intégration et de consolidation des rapports régionaux comme objectif final de stabilité régional effective, en mettant un terme à ce cycle infernal de guerres à répétition qui tardent le développement économique de l'Afrique et soustraient nos populations des bienfaits de la mondialisation», a déclaré Geneviève Inagosi, ministre du Genre de la RDC.

Cette réunion a pour objectif de se convenir sur les modalités d'établir des mécanismes spécialisés dans le traitement judicaire des cas de violences sexuelles basées sur le genre (VSBG).

Les représentants de pays membres vont lancer la campagne régionale « Tolérance Zéro » aux VSBG et ce lancement servira de prélude pour le lancement simultané d'une campagne similaire au niveau national dans les 11 pays membres.

- Advertisement -

La déclaration du sommet de Kampala sur les VSBG en 2010 exige les pays membres de lancer simultanément les campagnes nationale sur les crimes de VSBG et l'impunité.