Chronique Santé: Hygiène corporelle et maladies infectieuses

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Lavage des mains (DR Cholera Alliance).

ABIDJAN (© 2025 Afriquinfos)- Il existe plusieurs types d’infections. Que ce soit les infections que nous retrouvons à l’hôpital en ayant rendu visite à un malade, c’est-à-dire les infections nosocomiales. Que ce soit les infections que nous avons en étant au contact d’une personne malade, c’est-à-dire des infections contagieuses.

Que ce soit les infections que nous pourrions avoir lors d’un rapport sexuel, c’est-à-dire les infections sexuellement transmissibles, que ce soit des maladies chroniques, ells ont toutes une seule chose en commun: l’hygiène. L’hygiène corporelle et surtout l’hygiène des mains. On en parle aujourd’hui dans notre chronique.

L’importance du lavage des mains

Le lavage des mains est un geste simple mais fondamental pour prévenir la propagation des maladies infectieuses. Nos mains sont en contact permanent avec des surfaces potentiellement contaminées, et sans un lavage adéquat, elles deviennent un vecteur de transmission de bactéries, virus et champignons.

Pourquoi se laver les mains?

1. Réduction des infections respiratoires et digestives: se laver les mains réduit de 30 à 50% le risque de contracter des infections comme la grippe, le rhume, la gastro-entérite et même des maladies plus graves comme l’hépatite A ou le choléra.

2. Protection des groupes vulnérables: les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire défaillant (VIH positif, diabétique, hypertendu, Covid-19, etc.) sont plus sensibles aux infections. Une bonne hygiène des mains protège non seulement l’individu mais aussi son entourage. 3. Prévention des infections nosocomiales: dans les hôpitaux et Centres de santé, un lavage des mains rigoureux diminue la transmission des infections aux patients et aux parents de malades.

Comment bien se laver les mains?

  • Utiliser de l’eau propre et du savon;
  • Frotter les paumes, le dos des mains, les doigts, les ongles et les poignets pendant au moins 15 à 20 secondes;
  • Rincer abondamment et sécher avec une serviette propre ou un essuie-mains à usage unique;
  • Privilégier une solution hydroalcoolique en l’absence d’eau et de savon.

Une mauvaise hygiène corporelle favorise le développement et la transmission de nombreuses maladies infectieuses:

  1. Les infections cutanées

Mycoses (champignons): dues à l’humidité excessive et au manque d’hygiène;

Impétigo: une infection bactérienne fréquente chez les enfants;

Furoncles et abcès: causés par des bactéries comme le staphylococcus aureus.

2. Les infections respiratoires

Une mauvaise hygiène des mains et du visage facilite la transmission des virus respiratoires comme le rhume, la grippe ou la COVID-19. Se laver régulièrement le visage et éviter de toucher son nez, sa bouche ou ses yeux sont des mesures essentielles.

3. Les infections gastro-intestinales

Les bactéries et virus responsables des gastro-entérites (E. coli, Salmonella, Rotavirus) sont souvent transmis par des mains contaminées ou une mauvaise hygiène alimentaire. Laver les mains avant de manger et après être allé aux toilettes est indispensable.

4. Les infections urogénitales

Une hygiène intime inadaptée peut provoquer des infections urinaires ou vaginales, notamment chez les femmes. Il est conseillé de:

  • Se laver avec des produits doux et adaptés, surtout de l’eau à température ambiante, de préférence sans aucun ajout ;
  • Changer régulièrement de sous-vêtements.
  • Adopter une bonne hygiène après être allé aux toilettes (se nettoyer d’avant en arrière).

L’hygiène corporelle, et en particulier le lavage des mains, jouent ainsi un rôle essentiel dans la prevention des maladies infectieuses. En adoptant des gestes simples au quotidien, nous contribuons non seulement à notre propre bien-être, mais aussi à celui de notre communauté. Un simple lavage de mains peut sauver des vies.

Tobi Grace Eunice