Chine/Côte d’Ivoire : Beijing va intensifier ses relations avec Abidjan

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le diplomate chinois a fait cette déclaration à l'occasion d'une réception en son honneur symbolisant sa prise de fonction effective à Abidjan en tant qu'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la Côte d'Ivoire.

"La Chine est prête à continuer à travailler avec la Côte d'Ivoire pour intensifier les échanges amicaux et la coopération tout azimut, consolider l'amitié traditionnelle, approfondir la confiance politique mutuelle et élargir sur tous les plans la coopération pragmatique, de sorte que les relations sino- ivoiriennes enregistrent sans cesse de nouveaux résultats au plus grand bénéfice de nos deux peuples", a déclaré M. Zhang.

Le diplomate chinois, qui prend fonction après la crise post- électorale et au moment où la Côte d'Ivoire amorce "une nouvelle période historique de développement", a dit mesurer "la lourde responsabilité" qui lui incombe.

- Advertisement -

"Durant mon mandat, je ne ménagerai aucun effort pour le resserrement des liens d'amitié et de développement global et en profondeur entre nos deux pays", a-t-il promis.

Zhang Guoqing, 7ème ambassadeur de la Chine en Côte d'Ivoire depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1983, a relevé les actions de ses prédécesseurs consacrées à "la grande cause" du développement des  relations d'amitié et de coopération sino-ivoiriennes.

Il a rappelé notamment la visite "au succès total" en janvier en Côte d'Ivoire du ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, qui à travers la signature d'une série d'accords de dons et de coopération économique et technique a "injecté un nouveau souffle de vivacité" dans les relations sino-ivoiriennes.

"A l'heure actuelle, la situation internationale connaît des mutations complexes et profondes et renforcer la coopération solidaire sino-africaine représente un choix stratégique à long terme pour les deux parties", a souligné Zhang Guoqing.

Au nom du gouvernement ivoirien, le ministre du Commerce, Dagobert Banzio, a souhaité la bienvenue au diplomate chinois.

Il s'est dit persuadé que le séjour de M. Zhang sera couronné de succès, tout en insistant sur la disponibilité du gouvernement ivoirien à faire en sorte que les relations entre la Chine et la Côte d'Ivoire soient "de plus en plus fructueuses".