Chine-Tunisie : 50 ans de relations diplomatiques fructueuses

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le président chinois Xi Jinping a adressé vendredi, à son homologue tunisien Moncef Marzouki, un message de félicitations pour le cinquantenaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Tunisie, saluant le bon développement de l'amitié traditionnelle entre les deux pays.

"Depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques il y a 50 ans, les deux pays ont entrepris, sur un pied d'égalité, de respect mutuel et de bénéfices réciproques, une coopération fructueuse dans divers domaines, ce qui a procuré des avantages concrets aux peuples des deux pays", a indiqué le président Xi dans son message.

La Chine et la Tunisie, deux pays en voie de développement, font face à de grands défis dans leur développement, selon le communiqué présidentiel.

- Advertisement -

La Chine, qui attache une grande importance au développement des relations sino-tunisiennes, souhaite faire du cinquantenaire un nouveau point de départ pour développer leurs liens d'amitié tout en raffermissant la confiance politique, en approfondissant la coopération bénéfique aux deux pays et en renforçant les échanges humains et culturels de manière à profiter aux peuples des deux pays, a commenté le président Xi.

Pour sa part, le président tunisien Moncef Marzouki a exprimé, dans son message, sa satisfaction quant à la coopération amicale de haut niveau entre les deux pays, fondée sur la confiance et le respect mutuels, tout en remerciant la Chine pour son soutien de longue date envers le développement de la Tunisie dans divers domaines.

La Tunisie travaillera avec la Chine et redoublera d'efforts pour faire progresser et enrichir les relations bilatérales pour aboutir à un partenariat stratégique profitant aux peuples des deux pays, a promis M. Marzouki.

Le Chine et la Tunisie ont établi leurs relations diplomatiques le 10 janvier 1964.