M. Wang s'est ainsi exprimé lors de sa rencontre avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Somalie, Mme Fawzia Yusuf Haji Adan, qui effectue une visite officielle d'une semaine en Chine. Le peuple chinois n'oubliera jamais que la Somalie fut le premier pays d'Afrique de l'Est à établir des relations diplomatiques avec la Chine et fit partie des pays africains ayant aidé la Chine à retrouver son siège légitime à l'ONU, a indiqué M. Wang, ajoutant que l'amitié entre les deux pays n'avait jamais changé, malgré la guerre civile ayant débuté en 1991 en Somalie. La Chine a également offert une aide et un soutien à la Somalie, dans les limites de ses capacités, a indiqué M. Wang.
"La Somalie a connu une évolution positive dans son processus de paix et dans sa reconstruction nationale. La Chine est prête à reprendre et à renforcer graduellement les interactions de haut niveau avec la Somalie, à poursuivre la coopération économique et commerciale et à participer activement à la reconstruction du pays", a noté M. Wang, exprimant également l'espoir de renforcer l'amitié traditionnelle au cours de ce processus.
Tout en remerciant la partie chinoise pour son soutien politique et son aide économique, Mme Fawzia a expliqué que la Chine demeurait un ami fidèle de la Somalie. Elle a en outre déclaré espérer voir la Chine jouer un rôle plus important dans le processus de paix et dans la reconstruction de son pays.