La Chine et le Soudan du Sud approfondiront leur coopération bilatérale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cet engagement a été pris lors de la rencontre entre le Premier ministre chinois Li Keqiang et le vice-président du Soudan du Sud, James Wani Igga, actuellement en visite à Beijing.

M. Li a indiqué que le gouvernement chinois soutiendrait la coopération bilatérale et a espéré que le gouvernement sud-soudanais pourrait prendre des mesures efficaces pour protéger la sécurité des entreprises et des ressortissants chinois.

Qualifiant le Soudan du Sud de bon ami et de bon partenaire de la Chine en Afrique, M. Li a affirmé que le gouvernement chinois soutenait le peuple sud-soudanais dans son choix de la voie de développement en fonction de la situation du pays et qu'il était prêt à offrir une aide.

- Advertisement -

La Chine est prête à continuer à jouer un rôle constructif pour la paix et le développement au Soudan et au Soudan du Sud, a-t-il ajouté. James Wani Igga a affirmé que le Soudan du Sud et la Chine entretenaient une amitié profonde et a indiqué que le gouvernement sud-soudanais remerciait le Parti communiste chinois et le gouvernement chinois pour leur soutien à long terme à la paix, la stabilité et au développement économique du pays.

Le Soudan du Sud continuera à déployer des efforts pour la réconciliation et la paix nationales, a souligné le vice-président, promettant de protéger la sécurité des entreprises et des ressortissants chinois.

En ce qui concerne la coopération sino-africaine, M. Li a assuré que la Chine continuerait à traiter l'Afrique de manière sincère et sur un pied d'égalité, et à renforcer leur solidarité et leur confiance mutuelle.

Selon James Wani Igga, le cadre de coopération proposé par M. Li lors de sa visite en Afrique en mai a encouragé les pays d'Afrique de l'Est. Ces pays sont prêts à coopérer avec la Chine pour promouvoir la construction du réseau de transport régional.

Le vice-président chinois Li Yuanchao s'est également entretenu avec James Wani Igga mardi après-midi.