La Chine salue l’accord de cessez-le-feu au Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Qin Gang a déclaré lors d'une conférence de presse quotidienne que "la Chine salue l'accord de cessez-le-feu entre les deux parties du conflit et apprécie les efforts continus de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (AIGD) et d'autres parties".

La Chine espère que les deux parties appliqueront immédiatement cet accord et créeront des conditions favorables pour résoudre les questions concernées", a indiqué M. Qin.

Sous la médiation de l'AIGD, le gouvernement sud-soudanais dirigé par le président Salva Kiir et les rebelles fidèles à l'ancien vice-président Riek Machar ont convenu jeudi de mettre fin aux combats meurtriers qui ont fait des milliers de morts et un million de déplacés.
Le conflit au Soudan du Sud, le plus jeune pays du monde, a éclaté le 15 décembre dernier lorsque le gouvernement de Salva Kiir a accusé les soldats loyaux à Riek Machar, qui a démissionné en juillet, d'avoir tenté un coup d'Etat. Onze leaders rebelles ont été arrêtés par le gouvernement pour leur rôle dans la tentative de coup d'Etat.

- Advertisement -

"La Chine a toujours soutenu les efforts de médiation de l'AIGD, et a maintenu une communication étroite avec toutes les parties concernées pour promouvoir les négociations de paix", a noté M. Qin.

La Chine continuera à coordonner et à coopérer avec les parties concernées, dont l'AIGD, afin d'aider le Soudan du Sud à restaurer la stabilité le plus tôt possible, a ajouté le porte-parole.