Pour la responsable de l'Université du Cap-Vert, Adriana Carvalho, le don de la Chine, plus que la valeur monétaire, fournit une source d'enrichissement culturel et intellectuel, en mettant l'accent sur l'aspect bilingue.
"Il s'agit d'une fabuleuse collection de science, de technologie, d'art, d'histoire de la Chine et du monde. Il y a une autre particularité qui est l'opportunité qu'il donne à nos étudiants d'exercer leur maîtrise de deux langues, l'anglais et le mandarin", a ajouté Mme Carvalho.
L'ambassadeur de Chine au Cap-Vert, Su Jian, a indiqué que son pays a l'intention d'étendre ce geste à d'autres écoles et établissements d'enseignement supérieur capverdiens, en vue de renforcer la présence culturelle chinoise au Cap-Vert, mais aussi les relations entre les deux pays. "Nous savons qu'il existe dans la société capverdienne un grand besoin de recherche et d'apprendre le mandarin pour faire des affaires, collaborer avec les entreprises chinoises et voyager", a fait remarquer le diplomate chinois.
L'augmentation du nombre de bourses et de missions culturelles avec des points culminants pour la semaine culturelle de cette année fait partie, selon Su Jian, d'une nouvelle approche de coopération visant le développement de la Chine à partir de la culture.