La Chine et le Nigeria conviennent d’approfondir leurs relations politiques

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon une déclaration commune signée à l'occasion de la visite du Premier ministre chinois Li Keqiang au Nigeria, les deux pays vont maintenir l'élan des échanges de visites à tous les niveaux afin de promouvoir la compréhension et la confiance mutuelles.

La partie nigériane a réaffirmé son adhésion à la politique Une Chine, alors que la partie chinoise a exprimé son ferme soutien aux efforts du Nigeria pour sauvegarder la souveraineté nationale, la sécurité et l'intégrité territoriale et promouvoir le développement économique, indique la déclaration. Quant à la coopération consulaire et judiciaire, les deux parties se sont engagées à prendre des mesures supplémentaires afin de renforcer la coopération dans ces deux domaines, et à mettre en œuvre leur accord sur l'exemption mutuelle de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service. Les deux pays vont également approfondir la coopération dans les secteurs de la défense et la sécurité et intensifier la coopération dans la lutte contre le terrorisme, la piraterie et les crimes organisés.

Aux termes de la déclaration commune, les deux parties ont promis de à renforcer la coordination et la coopération sur les questions relatives à la paix et à la sécurité de l'Afrique, et la partie nigériane apprécie la participation active de la Chine aux efforts de médiation concernant les points chauds de l'Afrique.

- Advertisement -

Décrivant le partenariat stratégique sino-nigérian comme une part importe des relations Chine-Afrique, la déclaration commune indique que les deux parties s'accordent pour stimuler la coopération dans la réduction de la pauvreté, les infrastructures, les finances, les ressources humaines, les échanges culturels et la protection de l'environnement, indique la déclaration commune. Li Keqiang est arrivé mardi soir à Abuja pour une visite officielle au Nigeria, deuxième étape de sa tournée africaine, qui le conduira aussi en Angola et au Kenya.