Chine-Cameroun : L’ambassadeur de Chine salue le bon déroulement des législatives et municipales

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Il y a six mois, le Cameroun a réussi à organiser les premières élections sénatoriales, et a élu son tout premier président du Sénat. Il y a un jour, les élections législatives et municipales se sont déroulées dans de bonnes conditions", a déclaré dans son allocution le diplomate chinois en présence de membres du gouvernement camerounais dont le ministre des Relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo, et d'autres personnalités nationales comme le président du conseil électoral d'Elections Cameroon (Elecam, organe électoral), Samuel Fonkam Azu'u.

 "Nous nous félicitons des progrès enregistrés par le Cameroun sur la voie de l'édification du pays, et nous avons la conviction que le peuple laborieux et intelligent du Cameroun, pays abondant en ressources naturelles, mettre en pleine valeur ses potentialités pour réaliser son rêve de l'émergence", a-t-il poursuivi. Louant l'excellence des relations bilatérales empreintes d'une coopération diversifiée entre Beijing et Yaoundé, l'ambassadeur Wo Ruidi a en outre salué l'augmentation croissante des échanges commerciaux entre les deux pays.

Selon lui en effet, "en 2012, le volume de nos échanges commerciaux s'est élevé à 1,96 milliard de dollars, soit une augmentation de 27,2%, et pendant la première moitié de 2013, ce chiffre a dépassé un milliard de dollars".  

C'est grâce notamment à cette coopération qu'une nouvelle équipe de 45 médecins chinois dispense en ce moment des soins aux malades camerounais, singe que la santé est un des domaines prioritaires qui a d'ailleurs été marqué cette année par la remise d'un important don de médicaments antipaludiques offert par le gouvernement camerounais. A travers l'opération baptisée " l'Action Lumière", 500 malades de cataracte camerounais ont aussi été soignés par des spécialistes de la santé chinois.

"Dans le domaine de l'agriculture, il y a le lycée technique agricole de Yabassi (dans le Littoral, NDLR) dont les travaux de construction évoluent normalement. En ce qui concerne des projets d'infrastructures que la Chine entreprend au Cameroun, certains se sont achevés, tels que l'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala, le projet de fibre optique et 80 forages au Nord et à l'Extrême-Nord", a en outre souligné l'ambassadeur Wo Ruidi.

Pour les projets en cours d'achèvement ou en cours d'exécution, la liste comporte la réhabilitation du Palais des congrès de Yaoundé, l'alimentation en eau potable de Bafoussam (Ouest), Bamenda (Nord-Ouest), Kribi (Sud) et Sangmelima (Sud), la deuxième phase du projet d'alimentation en eau potable de Douala, l'autoroute Yaoundé-Douala, le port en eau profonde de Kribi, les barrages hydroélectriques de Memve'ele et de Mékin au Sud, etc.