Le chiffre d’affaires de la société panafricaine de services financiers UAP Holdings Limited atteint 2,2 milliards de Kenyan Shilling

Afriquinfos Editeur
9 Min de Lecture

La société panafricaine de services financiers UAP Holdings Limited a enregistré un bénéfice annuel avant imposition de 2,2 milliards de KES au 31 décembre 2013. Ce résultat traduit une hausse de 27 % par rapport au chiffre d’1,7 milliard de KES atteint en 2012.

Le groupe d’assurances UAP a fait valoir de solides performances financières en 2013 grâce à la croissance rentable de son activité de cœur de métier et au succès de sa stratégie de diversification régionale.

UAP Groupe

S’exprimant au cours d’une conférence de presse, M. Dominic Kiarie, directeur général du groupe UAP, a estimé que ces résultats impressionnants et l’amélioration continue des performances témoignaient du fait que la stratégie du groupe visant à soutenir les performances de l’activité et la croissance sur les nouveaux marchés continuait de porter ses fruits.

Aspects clés en termes de performances :

• Progression des revenus des primes d’assurance brutes de 41 % à 12,7 milliards de KES

• Progression des revenus d’assurance-vie de 55 % à 1,4 milliard de KES

• Progression de 39 % de l’activité des assurances généralistes

• Hausse de 10 % des revenus de placement

• Total des recettes en hausse de 35 % à 12,7 milliards de KES

• Hausse de 30 % des revenus d’actifs immobiliers

• Maîtrise de la croissance des dépenses à 21 %

• Bénéfice avant imposition en augmentation de 27 % à 2,2 milliards de KES

• Versement de dividendes en hausse de 13 %, passant de 317 à 359 millions de KES

Les revenus des primes d’assurance brutes, en hausse de 41 % pour se chiffrer à 12,7 milliards de KES, résultent d’investissements importants consentis dans les secteurs du service à la clientèle, de l’innovation en matière de produits et de l’extension de la distribution à travers toute la région. L’activité d’assurance généraliste est en progression de 39 % et celle de l’assurance-vie a connu une croissance de 55 %, pour atteindre 1,4 milliard de KES. Les revenus de placement ont progressé de 10 %, soutenus par la mise en œuvre d’une robuste stratégie d’investissement.

Le total des recettes enregistre un gain de 35 % à 12,7 milliards grâce aux excellentes performances des branches assurance et propriété. Les revenus des actifs immobiliers sont en hausse de 30 % au terme de la mise en œuvre de l’UAP Nakawa Business Park de Kampala, en Ouganda.

Le bénéfice avant imposition est en augmentation de 27 % à 2,2 milliards de KES. « Il s’agit des profits les plus élevés jamais réalisés par UAP, ce qui prouve que notre stratégie de croissance et de diversification porte ses fruits. Le Conseil d’administration propose par conséquent à ses actionnaires le versement d’un dividende initial et final de 1,70 KES par action, contre 1,50 KES en 2012 », a-t-il ajouté.

L’activité régionale a fait preuve d’une progression notable avec une bonne performance du chiffre d’affaires, en hausse de 27 % sur l’année, passant de 2,5 milliards de KES en décembre 2012 à 3,5 milliards pour décembre 2013, contribuant ainsi à 28 % des recettes du groupe. « Nous avons étendu notre couverture géographique en passant de 5 à 6 pays grâce à l’acquisition d’une participation de 60 % dans le capital de la Century Insurance Tanzania Ltd, dont la raison sociale a depuis été rebaptisée UAP Insurance Tanzania Ltd », a précisé le directeur général du groupe.

Performances réalisées sur l’année 2013

UAP a consenti un investissement significatif dans la gestion des talents, tant au niveau du groupe que de ses filiales opérationnelles. En 2013, le groupe a inauguré un programme régional de formation complémentaire des jeunes diplômés visant à faire émerger les futurs responsables d’activité d’UAP. D’autres initiatives ont porté sur le renforcement des processus de contrôle et des fonctions de gouvernance au sein du groupe, ainsi que sur l’extension du Conseil d’administration à 12 membres au lieu de 7 précédemment, afin d’apporter des compétences complémentaires et de soutenir la croissance et l’expansion de l’entreprise.

En outre, UAP a procédé à un élargissement de ses réseaux de distribution afin d’améliorer l’accessibilité à la clientèle et a également lancé le Centre d’information UAP. Dans le cadre de son engagement en faveur des communautés, UAP a parrainé le Marathon de Ndakaini pour la 10ème année consécutive, en soutien au programme de conservation d’UAP.

Objectifs pour l’année 2014

La stratégie adoptée en 2014 s’appuie sur des produits et services technologiques visant à étendre l’expérience client. Les marchés sur lesquels opère UAP laissent entrevoir des opportunités significatives et nous avons investi dans des équipes de gestion hautement expérimentées pour permettre à UAP de concevoir des solutions client aptes à tirer parti de ces possibilités.

Les principaux aspects de notre stratégie reposent sur le perfectionnement continu de l’efficacité des processus afin d’améliorer l’expérience client. Cet objectif sera atteint par le biais d’investissements technologiques et par une simplification des processus métiers. L’effort d’investissement continu en faveur du recrutement des futurs dirigeants d’UAP au travers des programmes GDP, MDP et LDP, ainsi que l’achèvement de projets immobiliers sur les différents marchés où nous sommes présents.

En conclusion, M. Kiarie a déclaré : « En dépit d’une conjoncture difficile, le groupe a réalisé une forte croissance de ses revenus et de sa rentabilité. Nous avons hâte de pouvoir offrir à nos clients actuels et futurs des produits et services innovants qui apportent une réelle tranquillité d’esprit et une grande liberté financière ».

Distribué par APO (African Press Organization) pour UAP Group.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Pauline Ndirango
Responsable des Communications et des Affaires commerciales du Groupe
Adresse e-mail : [email protected]

À propos du groupe UAP

Le groupe UAP est une société panafricaine de services financiers exerçant ses activités dans les secteurs de l’assurance, de la gestion de placements, des investissements immobiliers, du conseil financier et du courtage de valeurs mobilières. UAP possède à l’heure actuelle 12 entreprises opérant au Kenya, en Ouganda, au Sud-Soudan, au Rwanda, en Tanzanie et en RDC. UAP Holdings est la société holding regroupant les différentes activités d’UAP.

Réalisations en 2013

• UAP Holdings Ltd – Lauréat du prix FIRE de la meilleure comptabilité déclarée.

• UAP Insurance Kenya –

o Assureur général de l’année (Kenya)

o Prix de l’innovation (Kilimo Salama)

o Prix de la distribution (Salama Sure)

o Lauréat du prix de l’innovation Ft/IFC (Kilimo Salama)

• UAP Life Assurance Kenya

o Lauréat des Group Life Best Practices – AKI Awards.

o Lauréat du prix de la satisfaction client – Think Business

o Première compagnie d’assurances certifiée ISO 9000

• UAP Insurance Ouganda

o Lauréat toutes catégories confondues pour l’année 2013

o Meilleure prestation de services de base en 2013

o Meilleur développement technique en 2013

o 2ème finaliste pour la gestion et le règlement de sinistres en 2013

o 2ème finaliste pour le développement de produits en 2013

• UAP Insurance Rwanda – Prix du meilleur prestataire de services lors de l’événement Rwanda International Trade Fair

SOURCE – UAP Group

Kenya, 1er avril 2014