« En chemin pour la Coupe du Monde, Yaya Touré garde un oeil sur l’avenir de l’Afrique. »

Afriquinfos Editeur 4 Vues
4 Min de Lecture

Yaya Toure est l’un des sportifs les plus aimés au monde. Ses qualités de passeurs, sa force physique et ses capacités techniques sur le terrain ont fait de lui un joueur internationalement respecté et reconnu. Il a ainsi été nommé joueur africain de l’année, trois fois de suite. Le milieu de terrain de Manchester City a aussi récemment décroché son deuxième titre de Première League en trois ans. Toure est également nominé aux MTV Music Awards 2014 dans la catégorie « personnalité de l’année ».

A 31 ans, cet Ivoirien a décidé de passer des terrains à la terre.
Comme le dit ce magicien du ballon rond, alors qu’il gagne sa vie sur les terrains de foot, 70% des Africains gagne la leur grâce aux terrains agricoles. Lors de la journée mondiale de l’Afrique, Yaya Toure a révèlé son rôle d’ambassadeur de la campagne « Do agric. L’agriculture, ça paye » de l’ONG internationale ONE et a appellé les dirigeants africains à s’engager à investir davantage dans l’agriculture lors du prochain sommet de l’Union africaine en juin prochain.

Un message qu’il a voulu transmettre à ses fans grâce à Twitter :
« Avant #CM2014, je garde un œil sur nos dirigeants. Et vous? Dites-leur que #DoAgric, ça paye via bit.ly/ONEAfr cc @ONEinAfrica »

Et, sur la page Facebook de ONE Africa, il a posté :
« Où serez-vous dans un mois? Moi, je sais que je serai au Brésil pour la Coupe du Monde et j’ai vraiment hâte ! Je sais aussi que les chefs d’Etat africains seront à Malabo pour le sommet de l’Union Africaine pour discuter de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. C’est pour cela que, en cette journée internationale de l’Afrique, je vous demande de ne pas oublier cette rencontre importante, de garder un œil sur nos dirigeants et de leur dire « Do agric L’agriculture ça paye » en signant la pétition sur www.one.org/doagric/fr. »

L’UA a déclaré 2014 Année de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. ONE a lancé la campagne « Do Agric. L’agriculture, ça paye » pour appeler les dirigeants africains à tenir leur promesse d’allouer au moins 10% de leur budget national dans l’agriculture et de mettre en œuvre des reformes ciblées pour soutenir les producteurs, en particulier les femmes. En janvier 2014, Yaya Toure a soutenu le lancement de cette campagne. Cette campagne est composée, en autres, d’une pétition en ligne adressée aux dirigeants africains. Près d’un million de signatures à travers le continent ont déjà été récoltées.

Regardez le message de Yaya Toure aux dirigeants africains sur YouTube ici :
https://www.youtube.com/watch?v=ub4b3XOE1tw

A propos de ONE
ONE est une organisation mondiale de plaidoyer et de campagne, cofondée par Bono, et inspirée par les actions de Nelson Mandela, qui lutte contre l’extrême pauvreté, essentiellement en Afrique. ONE est soutenue par plus de 3,5 millions de personnes à travers la planète et compte plus de 100 000 membres en France. Pour plus d’information: www.one.org/fr