1. Le roi Mswati III et les caprices de ses drôles de dames
Les 39% âgés entre 15 et 49 ans atteints du sida au Swaziland importent peu au Roi alors qu’il a plusieurs femmes à satisfaire. En 2009, ses épouses ont dépensé plus de cinq millions d’euros de voyages en Italie, France, Dubaï et Taiwan. Quatre ans plus tôt, le Roi a offert à certaines d’entre elles 10 voitures de luxe, estimées à 600 000 euros, et un palais pour chacune d’entre elles pour un coût global de 12 millions d’euros.
Ces cadeaux coûteux, au frais de l’Etat pour son utilisation personnelle, ne font pas l’unanimité car ils sont considérés comme un délit étatique même s’il demande pour certains l’approbation du Parlement.
Le Roi est non seulement montré du doigt mais ses nombreux cadeaux ne sont pas au goût de toutes ses épouses puisqu’il y a un an, une de ses amantes le quittait pour dénoncer son calvaire psychologique et émotionnel.
La fortune de Mswati III est quand même estimée à 200 millions d’euros.
2. Denis Sassou-Nguesso et ses achats compulsifs
Le président de la République du Congo peut être considéré comme une marque de luxe sur pattes. Avec sa femme Antoine, Denis Sassou-Nguesso est un habitué des boutiques de luxe parisiennes comme Dior, Roberto Cavalli et Louis Vuitton. Tel père tel fils, rien qu’en août 2006, son fils aurait dépensé 27 000 euros en shopping selon Global Witness.
Plus récemment c’est l’agence de la Transparence Internationale qui dénonçait sa voracité à acheter : en 2007, il possédait à son actif au moins 18 résidences et 112 comptes courants.
De même, le président avait fait loger les rebelles pour le coup d’état en Centrafrique dans l’unique hôtel cinq étoiles de Bangui, sachant qu’une nuit peut coûter de 265 euros pour la plus simple à 3 000 la nuit pour la suite présidentielle.
A côté de cela, l’ancien président du Burkina Faso Thomas Sankara paraît bien trop sage niveau dépense en donnant l’obligation à ses ministres d’avoir des voitures de fonction moins chères et de supprimer l’impôt imposé aux tributs locales pour financer ses déplacements.
Mais pourquoi avoir une Renault 5 quand on peut avoir une Porsche ?
3. Paul Biya à la découverte des charmes de la France
Il ne s’agit plus de reparler de l’époque coloniale occidentale, les présidents africains aiment profiter et découvrir les charmes de la France.
En août 2009, le président camerounais Paul Biya a dépensé près de 31 000 euros dans la réservation de 43 chambres dans un hôtel à La Baule afin d’y loger sa délégation.
Il a prétendu vouloir profiter des victuailles de la région, ce qui n’était pas pour en déplaire à ses ministres, Issa Tchiroma Bakary ministre de l’Information locale a déclaré à propos des goûts de son chef d’Etat : « Monsieur Biya est bien libre de dépenser son argent dans ce qui lui fait plaisir. »
La France n’est pas la seule destination prisée pour les vacances de ces messieurs puisque José Eduardo Dos Santos avait profité en 2003 de vacances en Espagne et du spectacle du danseur Joaquin Cortès à Puerto Banus.
4. La Famille Obiang et leur passion pour les antiquités
Pendant des années déjà, Teodorin l’actuel vice-président de Guinée Equatoriale a résidé entre l’hôtel Crillon à Paris et sa somptueuse demeure à Malibu aux Etats-Unis.
En période estivale, la famille Obiang aime visiter le Grand Palais à Paris pour y dénicher des antiquités appartenant à Yves Saint Laurent par exemple ou encore faire des excursions en jet privé.
Jusqu’au début du mois, Teodorin possédait une collection de voiture de luxe valant 3,2 millions d’euros qui a ensuite été confisquée par les autorités françaises.
En tout, la famille Obiang a dépensé pour 300 millions d’euros de cadeaux sur la dernière décennie. Le comique de l’histoire c’est la déclaration de Yoweri Museveni président Ougandais qui déclarait que les africains prenaient trop de vacances alors qu’il ne quitte plus le pouvoir depuis 1986 !
5. Mugabe et ses investissements dans l’immobilier
Le patrimoine de Mugabe compte déjà plus de 3 000 murs à Singapour, Malaisie et Hong Kong pour y passer ses étés, chiffre qui reste une estimation. Mais surtout, sa femme Grace ou « Gucci » a un goût prononcé pour le luxe : en 2010, elle avait dépensé 100 000 euros en deux heures de shopping à Paris.
Même si le président aurait un cancer qui le limiterait dans ses déplacements à causes d’examens médicaux routiniers, il continue à investir dans l’immobilier pour ses enfants : depuis quelques années, le couple détient une seconde résidence estimée à presque 4 millions d’euros.