Fuad Mohamed Khalaf a appelé les combattants de son groupe radical lié à Al-Qaïda à poursuivre leurs attaques contre des cibles au Kenya. Dans un enregistrement diffusé par une radio pro-shebab, il affirme que "la guerre va se déplacer vers le Kenya".
M. Khalaf a appelé les musulmans kenyans à prendre les armes et à combattre au Kenya, pays qu'il accuse de tuer des musulmans en Somalie. Il a récité des versets du Coran et a déclaré que "nous sommes autorisés à nous venger du Kenya dans les mêmes mesures que ce qu'ils nous font".
Les combattants islamistes shebab luttent contre le contingent kenyan de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM), dont les troupes ont chassé le groupe radical hors de la majeure partie du sud de la Somalie. Le groupe radical affilié à Al-Qaïda, qui s'oppose à l'engagement du Kenya en Somalie, a mené plusieurs attaques meurtrières à Nairobi, la capitale kenyane, notamment l'attaque du centre commercial Westgate l'année dernière qui a fait 70 morts et des dizaines de blessés.
Les forces kenyanes ont récemment relancé une offensive aérienne contre des camps d'entraînement du groupe extrémiste islamiste dans le sud de la Somalie. Des dizaines de combattants auraient été tués lors de la dernière frappe aérienne qui a touché la ville somalienne de Jilib, une des rares zones encore contrôlée par les shebab.