Le chef rebelle congolais Ntanganda quitte le Rwanda pour la CPI

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Bosco Ntanganda vient de quitter Kigali sous la garde des officiels de la CPI, suite à une coopération entre les gouvernements rwandais, américain et hollandais", a indiqué la ministre.

Le général Ntanganda, inculpé par la CPI de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, a quitté la capitale rwandais à bord d'un avion vers 14H00 heure locale.

Ntanganda a été l'un des chefs de guerre de la milice dirigée par le seigneur de guere Thoms Lubangda Dyilo, qui a été condamné en mars 2012 par la CPI pour crimes de guerre commis en République démocratique du Congo (RDC).

- Advertisement -

La CPI avait émis un mandat d'arrêt contre Ntanganda pour crimes de guerre commis contre la population dans la région d'Ituri de 2002 à 2003. Il est inculpé également d'avoir recruté des enfants soldats dans la province du Nord-Kivu, dans l'est de la RDC.

Ntaganda était chef d'état-major de la rébellion congolaise du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) jusqu'à un accord de paix signé le 23 mars 2009 avec Kinshasa qui avait conduit à l'intégration de nombreux miliciens dans l'armée de RDC. Lui-même avait obtenu le grade de général.

Il était depuis retourné dans le maquis et était soupçonné d'avoir fomenté la création d'une mutinerie, dite du M23, début 2012.

Il est passé samedi dernier au Rwanda avant de se rendre à l'ambassade américaine à Kigali.