"Le secrétaire général salue aujourd'hui l'assermentation du Conseil des ministres proposé par le Premier ministre Abdi Farah Shirdon et approuvé par le parlement fédéral somalien", selon un communiqué publié par le porte-parole onusien, Martin Nesirky.
"Cela marque une autre étape importante dans les efforts déterminés des nouveaux dirigeants de la Somalie pour apporter un changement positif en Somalie", a indiqué M. Ban dans le communiqué.
La Somalie vient de terminer un processus de transition de neuf ans et a établi des institutions démocratiques permanentes après plusieurs décennies de guerre civile et de troubles. Ces derniers mois, la Somalie a adopté une Constitution provisionnelle, établi un nouveau parlement, et nommé un nouveau président et un nouveau Premier ministre.
"Le secrétaire général et son représentant spécial en Somalie, Augustine P. Mahiga, sont disposés à travailler avec le président Hassan Sheikh et son gouvernement pour mettre en oeuvre la politique à six piliers qui conduira le pays vers des élections démocratiques au cours des quatre prochaines années", a indiqué M. Ban.
La politique à six piliers vise à promouvoir la stabilité, le redressement de l'économie, la restauration de la paix, les relations internationales et l'unité, entre autres.